La Creuse Agricole 18 juin 2019 à 08h00 | Par Sylvain Desgroppes

La multiplicité des parcours

L’agriculture a des difficultés à assurer le renouvellement des générations. Pourtant, sur le territoire, les projets d’installation novateurs se multiplient.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets. - © Sylvain Desgroppes

Organisée pour la deuxième année par le SANA et Aqui.fr, la journée de l’installation-transmission de ce vendredi 7 juin a tenu toutes ses promesses, offrant une fois encore de singuliers parcours de jeunes vers l’installation. Une preuve d’un certain dynamisme qui anime ces dernières années la région, avec des projets originaux par leur production ou leur construction.
« Je suis heureux que le Salon soit l’occasion de parler des jeunes, de l’installation et de la transmission », commence le directeur de la DRAAF, Philippe de Guénin. « Il faut travailler au renouvellement des générations, donc séduire les jeunes. Cela signifie mieux parler de nos métiers, briser la glace et aller vers ceux qui ne les connaissent pas », continue-t-il.
Un agriculteur qui devient conseiller bancaire avant de reprendre une exploitation, un apiculteur landais qui s’installe en Gaec, un ostréiculteur créant son entreprise sur le Bassin d’Arcachon avec des techniques importées d’Australie, une ferme aquaponique en zone urbaine, les témoignages sont riches. Ils illustrent la diversité des parcours, des solutions imaginables aussi.
Le portage et la Convention de Mise à Disposition via la Safer, le prêt d’honneur de la Région, la DJA, il faut savoir mobiliser les aides, et s’entourer, dans un Gaec, une Cuma... « On a des projets d’installation innovants, variés, c’est une force, il ne faut pas se mettre en opposition », conclut Julien Rouger, président de la commission installation de la chambre régionale d’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui