La Creuse Agricole 04 janvier 2018 à 08h00 | Par A.M.

La MSA du Limousin s’inquiète du mal‑être et du nombre de suicides en agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

Les élus locaux de la MSA ont organisé récemment une soirée-débat sur le thème du mal être et du risque suicidaire à Lavaveix-les-Mines.
Elle était animée par le Dr Ioana Andrei-Miguet, médecin psychiatre, Delphine Beaussant, psychologue au centre hospitalier de La Valette et Georgine Duthilleul, travailleur social à la MSA.
Le suicide touche toutes les catégories sociales et professionnelles. En France, on dénombre 11 000 décès par suicide chaque année et 200 000 hospitalisations liées à une tentative. C’est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans et la seconde chez les 15-24 ans.
Le Limousin ne déroge pas à la règle avec un taux de décès par suicide supérieur à la moyenne nationale. 177 décès par suicide sont recensés chaque année et 562 personnes sont accueillies aux urgences pour une tentative.
Le secteur agricole n’échappe pas à cette réalité du fait de problèmes économiques, des crises, de l’isolement professionnel. Les agriculteurs constituent une des catégories sociales les plus exposées à l’épuisement professionnel.
Il y a cependant des facteurs protecteurs comme le soutien apporté par la famille, le maintien de relations sociales, la capacité à demander une aide médicale ou autre.
La MSA du Limousin a mis en place un plan de prévention du suicide depuis 2011. Son service social accompagne les assurés en difficulté et leur propose plusieurs types d’aides individuelles dont l’aide au répit qui permet aux exploitants en situation d’épuisement professionnel de bénéficier d’un temps de répit par l’intervention d’un service de remplacement.
Des actions collectives sont également mises en place : « l’avenir en soi » qui permet de mobiliser et accompagner vers les changements des personnes en situation fragile, « les groupes d’échanges et de rencontres » qui touchent des personnes en  situation fragile, découragées, isolées, qui n’ont plus de lien social.
Un comité partenarial est opérationnel depuis 2013 ainsi qu’une cellule de veille interne.

En cas de besoin appelez le Centre Écoute et Soutien au 05 55 23 49 95, Agri Ecoute au 09 69 39 29 19, le Service social ou le service Santé au Travail de la MSA au 05 44 00 04 04 ou   SOS Amitié au 05 55 79 25 25.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui