La Creuse Agricole 20 septembre 2019 à 07h00 | Par A.M.

La limousine, une première en Dordogne !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © LR

Après Châteauroux en 2018 et une édition réussie à tous points de vue, la race Limousine aborde son Concours National Limousin 2019 avec plus d’envie que jamais. En effet, la manifestation phare de la limousine, plus grand rassemblement mondial d’animaux de la race, s’installe en Dordogne, accueillie par la Ville de Périgueux au sein de la manifestation Péri’Meuh. C’est la première fois que le CNL se déroule dans ce département et que c’est donc la première fois que Péri’Meuh accueille un concours national !
Cette édition 2019 est l’occasion de confirmer le dynamisme de la race limousine et de montrer aux visiteurs du CNL que les éleveurs, et toute la filière limousine, réalisent un travail de qualité et sont animés par la même passion de la race, de leur métier, de leurs animaux, et font preuve d’un engagement sans faille. Ces femmes et ces hommes contribuent ainsi au maintien de l’excellence génétique française et limousine, ce qu’ils comptent bien démontrer au public présent (plus de 30 000 visiteurs sont attendus).
Un public avec lequel les éleveurs, la filière, et tous les acteurs du monde de l’élevage, auront à coeur d’échanger. Cette proximité avec les consommateurs est, depuis quelques années déjà, la marque de fabrique du National limousin et l’occasion de partager plus qu’un métier, une passion, et de rétablir certaines vérités au passage.

Le meilleur de la race limousine
Manifestation de référence, le Concours national limousin réunit tous les passionnés de la race venus de France mais aussi de nombreux pays, pour assister à cette grande fête de la limousine. 500 des meilleurs représentants de la race seront présents cette année, faisant donc du CNL, le championnat de France de la limousine, et de Péri’Meuh, la plus grande ferme limousine du monde.
La limousine qui confirme d’ailleurs son statut de première race allaitante à l’exportation, ce que ne dément pas la présence annoncée de nombreux visiteurs étrangers dans les travées et autour du ring. Ils étaient plus de 300 à participer au CNL 2018 à Châteauroux.
Le Concours national limousin demeure ainsi la vitrine de référence d’une race moderne, dynamique, mais également ouverte et désireuse de rétablir le lien avec les consommateurs.

Le CNL, un concours national...
500 bovins présents (suites incluses), 180 élevages représentés issus de 32 départements français : à chaque Concours national, les chiffrent parlent d’eux-mêmes et illustrent la forte mobilisation nationale et le dynamisme de la race.
Le département de la Corrèze est le plus représenté avec 134 animaux. Juste après, le département de la Haute-Vienne n’est pas en reste avec 132 animaux. La Creuse en présentera 32, apportés par 18 éleveurs différents. À noter également la forte mobilisation du département de la Dordogne, département accueillant, qui, avec 32 animaux illustre son investissement pour accueillir un grand Concours national jusque dans les travées !
Cet engouement suscité par le Concours national limousin témoigne de l’engagement et de la passion des éleveurs malgré un contexte économique, sociétal, mais également météorologique toujours difficile.
Cette année encore, le ring du Concours national, accueillera, 3 jours durant, les meilleurs représentants de la génétique limousine française, venus s’affronter pacifiquement autour de la passion de la race.
La quasi-totalité des régions françaises sera représentée, illustrant ainsi la large implantation et la dynamique non démenties de la race limousine.
Signe du haut niveau de qualité, deux des grands champions du National 2018 seront présents et remettront leur titre en jeu :
- Ferrari RR à l’EARL Bourdarias (19), Prix d’Honneur Femelle Adulte ;
- Mercure au Gaec Hilaire (23), Challenge de l’Espérance Mâle.
À noter également que les 3 champions du Concours Général Agricole 2019, qui s’est tenu dans le prestigieux cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris seront également présents :
- Image RRE au Gaec Jean (24), Prix de Synthèse Femelle ;
- Jouvence à Philippe Deshoulières (87), Prix de Championnat Femelle ;
- Jersey au Gaec Pimpin Frères (87), Prix de Championnat Mâle.

… À la portée internationale
Si le National est un événement très attendu par la profession limousine en France, il l’est également à l’étranger, comme l’atteste la présence déjà confirmée de plusieurs délégations étrangères : Portugal, Italie, Espagne, Angleterre, Irlande, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark et bien d’autres encore.
Ces délégations seront bien évidemment composées d’éleveurs désireux d’admirer la génétique Limousine française, mais également de plusieurs représentants des associations étrangères souhaitant quant à elles tisser des liens de coopération plus poussés avec les organismes du Pôle de Lanaud.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui