La Creuse Agricole 23 avril 2017 à 08h00 | Par HC

La jeunesse primée aux Baronets d’Or 2017

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Le 13 avril dernier avait lieu la cérémonie de remise des Baronets d’Or 2017 à Ajain. 4 éleveurs ont été récompensés pour leurs résultats en 2016, selon divers critères révélateurs de la qualité de leur production comme le désaisonnement ou la proportion d’agneaux labélisés en « Baronet du Limousin ». Les lauréats sont Mickael Texier de Lussac-les-Églises (87), Laurent Malassenet de Saint-Christophe-en-Boucherie (36), Benoît Daudon de Guéret (23) et le Gaec de l’Herbe de Grâce de Saint-Victurnien (87). Chacun est reparti avec un trophée et quelques cadeaux, comme des aliments offerts par leurs fournisseurs. Gilles Chesterman, retraité de la coopérative OBL, a également été récompensé pour ses 35 années de bons et loyaux services.
Pascal Picaud, président de l’IGP Agneau du Limousin, s’est déclaré « ravi de voir récompensés de jeunes éleveurs prometteurs ». Il a rappelé aux éleveurs présents l’importance de « retrouver de la technique et de sortir de bons agneaux au bon moment ». Cela demande du travail, de la rigueur et de l’organisation, mais c’est essentiel pour sortir un revenu.
Balade irlandaise
Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur un voyage d’étude fait en Irlande l’été dernier. Lors de la présentation de Danielle Sennepin, technicienne à la chambre d’agriculture de la Creuse, les éleveurs ont pu constater les nombreuses différences qui existent entre les pratiques françaises et irlandaises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2185 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2185 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui