Aller au contenu principal

La Foire primée de Bonnat fête ses 45 ans

En ce 1er septembre, jour de rentrée, ce sont surtout les badauds qui ont animé les rues de Bonnat qui organisait sa traditionnelle Foire.

© MH

1er septembre est certes synonyme de rentrée scolaire, mais c’est surtout depuis 45 ans, le rendez-vous qui anime la bourgade bonnachonne.
Auparavant appelée « Foire porcine », la manifestation a vu ses statuts actualisés pour prendre l’appellation désormais de « Foire Primée de Bonnat », collant plus à la réalité. En effet, depuis plusieurs années, les porcs ont laissé la place aux bovins, espèce la plus représentée sur le foirail, même si chevaux, moutons, porcs et animaux de basse-cour complètent largement la présentation. Et les éleveurs, malgré la conjoncture, avaient répondu présents pour amener leurs plus beaux spécimens.
La pluie n’a pas arrêté les curieux qui étaient venus encore cette année, en nombre, admirer la vitrine du savoir-faire des éleveurs creusois et arpenter les rues bondées d’étalages où trouver leur bonheur tant alimentaire que vestimentaire.
La visite officielle a conduit les élus et représentants de l’État à la découverte de la manifestation qui s’est achevée par la dégustation d’un jambon à la broche. Une 45e édition qui en laisse augurer encore de nombreuses.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière