La Creuse Agricole 18 novembre 2016 à 08h00 | Par A.M.

La foire de Boussac a lieu ce week-end

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MH

Les 19 et 20 novembre, Boussac accueillera la 70e édition de la foire concours de reproducteurs bovins charolais et ovins charollais.
Cette manifestation est encore appelée par beaucoup « Foire du 20 novembre », même si elle se déroule à une autre date. Depuis l’ouverture du hall de l’agriculture, inaugurée en 1972 par un certain Jacques Chirac, alors ministre de l’agriculture, elle se déroule toujours le troisième week-end de novembre. Les animaux rentrent le samedi entre 5 et 10 heures et seront jugés à partir de 12 h 30.
Le Crédit Agricole alloue une prime de 200 euros, après tirage au sort, à un éleveur creusois qui achètera un veau pendant la foire et 30 euros à un autre éleveur qui achètera un bélier, toujours pendant la foire.
Aux reproducteurs viennent se joindre des génisses charolaises en exposition-vente pour la boucherie.
L’association avicole de la Creuse sera présente avec de très beaux sujets (poules, lapins et autres pigeons) que vous pourrez admirer et, si vous le souhaitez, acheter.
Des chevaux de trait (ardennais, bretons, comtois et percherons) seront présentés le dimanche.
Pendant tout le week-end, une exposition commerciale et artisanale trouvera place sous des chapiteaux chauffés et le gros matériel se situera en extérieur.
Pour la première année, Jeunes Agriculteurs de la Creuse présentera son fameux burger creusois (viande charolaise creusoise et pain creusois fait avec la farine de blé labellisé de la région d’Évaux-les-Bains). Ils vous proposeront une restauration rapide le samedi midi : burger + une barquette de frites (creusoises bien entendu..) et le dimanche ils nous offriront une dégustation de viande charolaise.
Pour cette 70e édition, vous pourrez retrouver l’ambiance, à travers une rétrospective  photos des foires d’antan qui se déroulaient dans la cour du château voire dans la salle des gardes.
Le dimanche à 15 heures, vous applaudirez la chanteuse Patricia.
La visite officielle se déroulera le dimanche à 11 heures, départ de l’Hôtel de Ville avec la participation de la batterie fanfare des sapeurs pompiers de Boussac suivie de la lecture du palmarès et de la remise des récompenses.
Vous pourrez vous restaurer dans la salle polyvalente avec un repas charolais cuisiné par le traiteur Dominique Dessauves.
Entrée gratuite tout le week-end.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2194 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2194 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui