Aller au contenu principal

La FNO fait escale en Nouvelle‑Aquitaine

© FNSEA NA

Michèle Baudouin, présidente de la FNO, était de passage mardi 21 février en Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’assemblée générale régionale.
Comme chaque année, la FNO parcourt les régions de France pour échanger sur l’actualité de la filière ovine. Pour cette édition, le Brexit était au c½ur des échanges. En effet, avec 25 % de la viande ovine importée en France d’origine britannique, les discussions entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sur les conditions de sortie de l’Europe vont être essentielles pour l’avenir de la filière ovine française.
La réunion s’est poursuivie en parlant des prix pratiqués actuellement et des besoins pour les semaines avenir : la FNO appelle à faire des relevés de prix dans les grandes surfaces pour relever toutes les pratiques déloyales dans cette période de négociation commerciale. Patrick Soury a rappelé aussi qu’il y aurait certainement des besoins d’agneaux supplémentaire pour la période de Pâques. Les responsables ont alors débattu de la stratégie pour produire des agneaux qui correspondent aux périodes de consommation. Daniel Gaillard a rappelé que la filière a déjà fait des efforts considérables et que l’on ne peut pas changer de systèmes de production du jour au lendemain.
Les sujets d’actualité comme la révision des Zones Défavorisées ou l’évolution de l’aide ovine ont été présentés et débattus par les responsables. Mais c’est la réorganisation des structures sur les nouveaux périmètres régionaux qui ont occupé la fin des débats. Alain Cornu a présenté la section régionale ovine qui a été mise en place fin janvier et Patrick Soury a présenté le projet d’Association Régionale Ovine qui devrait voir le jour dans les semaines à venir. C’est d’ailleurs sur ce nouveau périmètre Nouvelle-Aquitaine que les administrateurs de la FNO ont été renouvelés suite aux modifications statutaires réalisées par la FNO fin 2016.
La FNO a insisté aussi sur la vigilance à avoir vis-à-vis des prédateurs, le loup continue sa progression, son comportement change et les attaques se multiplient. En plus de ce fléau, les Pyrénées sont également touchées par le problème des ours puisque les pouvoirs publics souhaitent en réintroduire de nouveau.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière