La Creuse Agricole 10 août 2016 à 08h00 | Par A.M.

La Ferme « Limousine » s’invite à Poitiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les champions du concours 2014 qui avait eu lieu au Parc des expositions de Limoges.
Les champions du concours 2014 qui avait eu lieu au Parc des expositions de Limoges. - © France Limousin Sélection / Philippe Pécher

Après l’annulation de l’édition 2015 du fait de la FCO, le Concours National Limousin revient plus fort que jamais avec une édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, il se tiendra dans le cadre de « La Ferme S’Invite », une manifestation en plein développement, qui se déroulera au Parc des Expositions de Poitiers du 23 au 25 septembre 2016. Ce sera donc une véritable fête de l’agriculture sous toutes ses facettes.
Le Parc des Expositions accueille chaque année depuis 1972, des concours d’animaux.
Depuis dix ans, cet événement organisé par les éleveurs, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Poitiers et la Chambre d’Agriculture de la Vienne, évolue vers une manifestation phare de l’agriculture du département et de la région.
Cette manifestation est devenue « la Ferme S’Invite », ferme géante présentée au public poitevin.
Elle a pour objectif de proposer un espace de rencontres et d’échanges entre le monde de l’élevage et le public, de présenter la diversité des races et des métiers de l’agriculture.

La Ferme s’invite
Les éleveurs et la Vienne, fédérés en association, sont les organisateurs historiques avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de la Vienne. En 2016, France Limousin Sélection renforcera l’organisation en gérant le Concours National.
Les présentations d’animaux et la mise en avant des talents professionnels sont l’essence même de cette manifestation qui a pour objectif, au travers des différentes animations mises en place de toucher un public large : le grand public, les agriculteurs, les professionnels de l’agriculture, les écoliers, les étudiants et les enseignants.
Des temps forts
Outre le Concours National Limousin et ses animations périphériques proposées dans les nouveaux halls A et B du parc des expositions, les temps forts de la Ferme S’Invite dans les « Arènes historiques » et sur les extérieurs seront très nombreux.

Concours international de tonte
L’Association pour le Mondial de Tonte de Mouton (AMTM) et l’Association de Tonte de Mouton (ATM) organiseront un concours le 25 septembre 2016.
Lors du concours international de tonte, 40 à 50 compétiteurs réaliseront la tonte de plus de 600 moutons.
À l’issue de ce concours, qui sera le dernier de l’année, le tondeur de l’année sera désigné et les meilleurs tondeurs seront sélectionnés pour l’équipe de France. L’équipe de France ira défendre nos couleurs au Royaume-Uni lors du tournoi des six nations en juillet 2016, et en Nouvelle-Zélande pour le championnat du monde en février 2017.
Notons enfin qu’un concours interrégional charolais se déroulera les 24 et 25 septembre. 150 animaux du grand ouest seront présents au rendez-vous.

Le National Limousin : « réenclencher » la dynamique après une année blanche
Le Concours National Limousin, vitrine de l’excellence française, revient après l’énorme gâchis de l’édition 2015, contrainte de renoncer au concours et aux présentations d’animaux pour cause de mesures sanitaires contraignantes dues à la FCO. C’est donc un National 2016 plus dynamique que jamais qui s’annonce, prêt à présenter au grand public la qualité du travail des éleveurs, l’excellence de la génétique française mais aussi la passion et l’engagement de toute la filière Limousine.

L’élite de la race Limousine
La renommée du Concours National Limousin n’est plus à faire tant sa réputation a dépassé nos frontières. Le Concours National réunira 500 des meilleurs spécimens de bovins français de la race.
La race Limousine peut se targuer d’être la championne du monde des races allaitantes à l’exportation. L’intérêt des étrangers pour cette génétique Limousine à la française se retrouvera à coup sûr dans les délégations qui devraient se retrouver autour du ring. En 2014, plus de 300 visiteurs étrangers étaient présents.
Le Concours National Limousin, rendez-vous international de référence, est une vitrine incontournable et témoigne de ce dynamisme.

Une mobilisation nationale
S’il est à constater une diminution d’animaux déclarés pour les concours depuis quelques années du fait des coûts inhérents à la préparation des animaux, on remarque toutefois que le nombre d’éleveurs déclarant est de plus en plus important. Leur provenance géographique dénote également de l’attrait du dynamisme de la Limousine sur tout le territoire puisque, de la Bretagne à la Lorraine, du Nord Pas-de-Calais au Bouches-du-Rhône, en passant par Midi-Pyrénées, Bourgogne… on dénombre en moyenne près de 40 départements d’origine.
À la clôture des inscriptions, près de 600 animaux déclarés provenant de 207 élevages et de 38 départements sont donc recensés pour l’édition 2016 du Concours National Limousin ! L’engouement des éleveurs ne se dément donc pas d’année en année malgré un contexte très difficile.
Le ring sera encore, l’espace d’un week-end, la piste aux étoiles de la race Limousine où le public pourra venir admirer gratuitement le summum de la génétique Limousine française.

De nombreux temps forts
Le concours occupera donc l’essentiel de cette présence Limousine. Toutefois de nombreux temps forts, habituels et nouveaux, agrémenteront ces présentations de qualité. À noter que les prix de championnat seront désignés le samedi 24 septembre à 14 h 30 en préambule d’une fin de journée riche en temps forts.

Prix d’ensemble
Plusieurs élevages présenteront un lot représentatif de leur élevage. Ce prix est le Graal pour un élevage : c’est une des plus prestigieuses distinctions qui récompense un difficile travail de préparation.

Vente aux enchères Grand Cru
La vente aux enchères d’Interlim Génétique Service est assurément l’apothéose du samedi après-midi. Cette vente présente 20 lots alliant très bonne morphologie et niveau génétique confirmé.

Prix Qualités Bouchères
Ils mettent aux prises des mâles et des femelles se caractérisant par leur exceptionnel développement musculaire.

Vente aux enchères de femelles Limousines Label Rouge Blason Prestige ou Qualité Limousine
Co-organisée par France Limousin Sélection et Limousin Promotion, la vente suivra le Prix Qualités Bouchères pour une matinée du dimanche dédiée à la mise en avant de l’aval et proposera à des acheteurs toujours plus nombreux (bouchers traditionnels, restaurateurs, grandes et moyennes surfaces) des animaux de haute qualité.

Challenge de descendances d’IA et remise des paillettes d’or
La remise des « paillettes d’or », organisée par Crealim sera suivie d’un Challenge de descendances d’IA qui récompensera le meilleur produit issu du programme. Le programme d’Insémination Animale en race Limousine est un des plus performants en race allaitante et il convient de bien le valoriser. La 20e édition des paillettes d’or s’intéresse aux taureaux plébiscités en 2013, 2014 et 2015.

Défilé des animaux primés
En clôture de la manifestation, les 18 premiers prix de section, les champions et les vainqueurs des prix spéciaux défileront en musique lors d’une parade qui aura des allures de pistes aux étoiles.
Le Concours National Limousin, la plus grande ferme Limousine du monde, sera bien entendu une attraction phare et portera à nouveau haut les couleurs d’une race, d’un métier et d’une filière tournés vers la qualité, l’excellence et le respect de l’animal et de l’environnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui