Aller au contenu principal

La FDSEA et les sénateurs abordent les retraites des conjoints et des aides familiaux

Le président de la FDSEA de la Creuse, Christian Arvis, la présidente de la commission des agricultrices, Séverine Bry ainsi que le président de la section des anciens exploitants, Gérard Laverdan ont interpellé les sénateurs pour sensibiliser les parlementaires sur l’urgence de la revalorisation des retraites.
Ces hommes et ces femmes qui ont œuvré pendant des années pour nourrir le peuple méritent une reconnaissance rapide de leur travail.
En effet, le texte qui permettrait de revaloriser de 100 euros en moyenne les retraites de 210 000 conjoints et aide familiaux, dont 67 % de femmes n’est toujours pas inscrit à l’ordre du jour des travaux du Sénat.
La mise en œuvre de cette revalorisation nécessite l’adoption du texte dans les mêmes termes au Sénat et rapidement.
Le lundi 20 septembre, la présidente de la commission Séverine Bry et le président de la section des anciens exploitants se sont réunis pour un entretien téléphonique avec le sénateur Jean-Jacques Lozach.
« Les retraités sont oubliés, et un jeune n’est pas motivé au vu de la retraite qui l’attend. Une femme travaille autant qu’un homme sur l’exploitation, elle a besoin de plus de reconnaissance. Il faut une application rapide du texte » déclare Séverine Bry.
« Il est aussi important que cette revalorisation soit indexée au niveau du SMIC, c’est indispensable. Les agriculteurs et agricultrices ont tout donné et c’est un manque de considération que ce texte ne soit pas passé bien plus tôt » déplore Gérard Laverdan.
Le sénateur Jean-Jacques Lozach assure qu’il défendra les revendications et entend bien qu’il faut le mettre en place le plus rapidement possible.
Quelques jours plus tard, dans la matinée du vendredi 1er octobre a eu lieu la rencontre avec Monsieur le sénateur Eric Jeansannetas et son collaborateur, Monsieur le maire de Saint-Vaury, Philippe Bayol, conseiller départemental.
Toujours sur le front, la présidente de la commission des agricultrices, Séverine Bry et le président de la section des anciens exploitants, Gérard Laverdan n’ont pas hésité à expliquer la situation préoccupante des retraites concernant les conjoints collaborateurs et aides familiaux, injustement écartés de toute revalorisation.
« Cette revalorisation est importante car il existe une grande inégalité entre les hommes et les femmes au niveau de la retraite » intervient Séverine Bry.
« Effectivement, comment peut-on être satisfait de toucher une si petite retraite, en travaillant depuis l’âge de 14 ans ? » s’interroge Gérard Laverdan.
Le sénateur a assuré qu’il soutient l’initiative de la PPL d’André Chassaigne et qu’il ne manquera pas de les tenir informer des avancés au niveau de l’agenda parlementaire concernant ce texte.

Mobilisation
Une mobilisation a eu lieu le vendredi 1er octobre devant la préfecture de Guéret. Tous les retraités ont été appelés à descendre en masse dans la rue, partout en France. La section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse était présente pour défendre les retraites.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière