La Creuse Agricole 06 janvier 2010 à 11h35 | Par A.M.

La FDSEA dénonce les comptes de l’agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes", estime la FDSEA de la Creuse.
"La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes", estime la FDSEA de la Creuse. - © D.R.

L'affichage par la commission des comptes de l'agriculture d'une hausse prévisionnelle du revenu 2009 de 17 % pour les éleveurs bovins-viande pour atteindre 12 700 euros par actif, s'avère en total décalage par rapport à la réalité des exploitations qui affrontent une crise de revenu sans précédent depuis plusieurs années.

La FDSEA et les JA de la Creuse considère comme une véritable provocation ces résultats, alors que le revenu moyen en élevage bovin viande sur les 3 dernières années 2007/2008/2009 a été évalué à 11 000 euros par actif dont 6 300 euros pour l'année 2009 par l'institut de l'élevage.

La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes qui ne tient pas compte de l'augmentation croissante de l'endettement des éleveurs en empilant les prêts de trésorerie et de consolidation, l'augmentation des dettes chez les fournisseurs et le gel sur les dépenses sur des postes tels que les engrais ou les investissements de modernisation.

Ces pertes de revenus sont également liées à l'impact de la fièvre catarrhale ovine sur les vêlages avec une chute marquée des naissances, ce qui entraîne une offre réduite de la production et de ce fait une baisse des ventes.

De plus la baisse généralisée des cours des bovins tout au long de cette année ne fait que confirmer la chute des revenus des éleveurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui