La Creuse Agricole 10 juillet 2021 a 07h00 | Par Jennifer Goursaud

La FDSEA à la rencontre du nouveau sous-préfet d’Aubusson

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JG

À l’occasion de la prise de fonction du nouveau sous-préfet d’Aubusson Gilles Pellegrin, le président de la FDSEA, Christian Arvis et la secrétaire Générale Séverine Bry, sont allés à sa rencontre d’une part pour présenter la FDSEA et ses services et d’autre part pour aborder prioritairement les différents dossiers agricoles.
C’est dans un contexte agricole particulièrement difficile que Christian Arvis a présenté les problématiques auxquelles la profession est confrontée. Entre les prix agricoles, les États généraux de l’alimentation (loi EGalim), la sécheresse, la Politique agricole commune (PAC), les installations, l’agribashing… les sujets n’ont pas manqué à la discussion. « Bon nombre d’agriculteurs travaillent toujours à perte en raison des prix trop faibles et des filières souvent pas très organisées, d’autant plus à l’heure où la souveraineté alimentaire est définie comme une priorité nationale » indique Christian Arvis.
Des sujets qui n’ont pas manqué d’alimenter les débats au sein même du département. Pour le président Christian Arvis, « il est indispensable que l’État prenne ses responsabilités dans cette crise sans fin, mais il a aussi des cartes à faire valoir », a-t-il souligné.
Présenter les problématiques
Pour cette première rencontre, l’objectif visé était de dialoguer, dans un département marqué par l’agriculture et la ruralité. « Nous avons pu échanger de manière franche de nos problématiques, des enjeux de la PAC et plus particulièrement en élevage, et parler de la communication sur notre métier parfois décrié pour la relayer en une image positive », résume Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA.
Pour sa part, le sous-préfet s’est montré très réceptif aux problématiques agricoles creusoises. La ruralité est un milieu qu’il connaît particulièrement bien, car originaire des Hautes Alpes, un département tout aussi rural que la Creuse. Il entend bien poursuivre ses rencontres avec le monde agricole et affirme qu’il sera à l’écoute des agricultrices et agriculteurs du département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous