La Creuse Agricole 30 juin 2020 à 07h00 | Par A.M.

La Creuse sur un plateau !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CD23

Et si on pédalait pour mieux manger ? Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de sillonner à bicyclette les routes de France, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, pour partager un moment de convivialité et de plaisir. Dans le contexte actuel, « Vélo & Fromages » répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères.
Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Inter­pro­fessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. Objectif, faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires. Le Département et la Chambre d’Agriculture de la Creuse avaient répondu à cet appel à projet pour proposer le Tour de la Creuse agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes, chez des producteurs et artisans fromagers, ou encore sur les marchés.
Comme un clin d’oeil au monde agricole, c’est lors du Salon International de l’Agriculture de Paris, en février dernier, que le Département de la Creuse a reçu sa labellisation. Au total, 26 sites parsemés sur l’ensemble du territoire pour accueillir les cyclistes et leur faire découvrir nos savoir-faire culinaires. Un itinéraire de 380 kilomètres, pour une durée estimée de 6 jours, entre les marchés de Felletin, La Souterraine ou Bourganeuf, et les fermes de Bonnat, La Nouaille ou encore Boussac-Bourg.
Novice ou chevronné, chacun peut emprunter cet itinéraire. Une invitation à allier effort physique et découverte gustative entre fromages de chèvres, de vaches et petits marchés pour agrémenter votre Tour de la Creuse.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.creuse.fr/Velo-et-fromages

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2298 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2298 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS