La Creuse Agricole 03 juin 2021 a 07h00 | Par ND

La Creuse couleur Bordeaux

Les 21 et 22 mai derniers, pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, un marché, composé de toutes les productions agricoles des 12 départements de la Région s'est tenu à Bordeaux dans le cadre du Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine (SANA) et de la Semaine Nationale de l'Agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
 (© CDA 23)  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23  © CDA 23

Pas de Salon International de l'Agriculture à Paris en février 2021 ? Qu'à cela ne tienne, c'est donc à Bordeaux et en mai, que le savoir-faire creusois s'est exporté pour mettre en avant la qualité des productions locales et les attraits touristiques du département.
Catherine Defemme, vice-présidente du Conseil départemental, qui est restée présente sur le stand départemental pendant les deux jours de marché a assuré la promotion du gâteau emblématique « Le Creusois ». L'élue, en charge de l'attractivité du territoire, profitait habilement de l'instant de dégustation pour expliquer à qui voulait bien l'entendre que la Creuse recelait mille richesses ! Agnès Florentin de l'office de tourisme Aubusson/Felletin, présente également sur le stand du département, renchérissait en vantant la qualité de l'accueil « à la Creusoise » ainsi que la diversité des sites à visiter et les activités proposées sur le territoire.
Profitant de la visite sur le stand de Bruno Millet, directeur du SANA, Catherine Defemme renchérit « Les Creusois connaissent globalement bien la région Nouvelle-Aquitaine, surtout le littoral atlantique, mais les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine ne connaissent pas bien la Creuse. Il faut donc que nous allions à la rencontre de ce public pour lui faire découvrir et apprécier notre territoire. Aujourd'hui après un long travail promotionnel, nous avons réussi à aiguiser la curiosité des Parisiens qui sont de plus en plus nombreux à venir en Creuse, il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas avec les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ! »
Et en tendant un peu l'oreille du côté des stands des producteurs, nous mesurons effectivement le chemin à parcourir tant les « c'est où la Creuse ? » et autre « Ah bon la Creuse fait partie de la Nouvelle-Aquitaine ? » ou encore « et il y a quoi comme productions en Creuse ? » sont nombreux dans les échanges entre exposants et visiteurs... Tout reste à faire donc ! Mais avec l'engouement actuel des citadins pour les territoires ruraux préservés et à faible densité, la Creuse a plus que jamais une carte à jouer !

La Chambre d'Agriculture aux côtés des producteurs
Pascal Lerousseau, président de la Chambre d'agriculture n'ayant pu être présent sur la manifestation a tenu toutefois à témoigner « La Chambre d'Agriculture a à coeur de défendre et de faire reconnaître la qualité des productions du département. Nous avons certes un département assez spécialisé en viande bovine dont la renommée n'est plus à réaliser mais les savoir-faire sont nombreux en Creuse et si nous ne possédons pas d'AOP ni d'IGP, nous avons des producteurs Creusois engagés dans de nombreuses démarches de qualité... HVE, label rouge, bio,... Il est important de communiquer dessus et d'expliquer ces démarches aux consommateurs. Par ailleurs, il est de notre rôle d'aider tous les agriculteurs qui le souhaitent à se diversifier en production fermière et en vente directe. Nous les aidons via diverses formations comme celles sur les normes d'hygiène à respecter ou la commercialisation en circuits courts par exemple mais nous leur proposons également des aides aux démarches de demandes d'agrément CEE, entre-autre. Une fois installés, il est également important que nous continuions à accompagner ces producteurs. C'est d'ailleurs la raison de notre présence ici aujourd'hui, aux côtés du département. Nous avons un rôle facilitateur et coordonnateur et espérons que ce type de démarche donnera envie à d'autres agriculteurs de se diversifier et donnera envie également aux consommateurs de s'approvisionner directement auprès des  producteurs fermiers. Toutes les formes d'agriculture et de commercialisation ont leur place en Creuse et il est bien de le faire savoir. »
Un petit tour des stands nous permet de connaître le ressenti des exposants creusois* présents au milieu de la centaine de producteurs venus de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Malgré le mauvais temps et les vagues irrégulières de visiteurs au rythme des éclaircies, c'est un sentiment de satisfaction qui ressort globalement de cette manifestation.
« C'est une première et pour une première c'est plutôt positif ! La place des Quinconces est stratégiquement bien placée, le potentiel est là ! C'est souvent en inscrivant un événement dans la durée et la répétition que celui-ci prend de l'ampleur... Nous étions présents cette année, on espère qu'il y aura d'autres éditions ! »
Réaffirmant son envie de s'exporter, la Creuse a de multiples atouts et talents à mettre en avant. Reste donc à poursuivre le travail de promotion enclenché en trouvant les meilleures vitrines pour lui permettre de gagner la place qu'elle mérite !

*Conseil Départemental de la Creuse, Lou Creuse, Le Rucher Creusois, Au Pré Creusois, La Ferme de Lavaurette.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS