Aller au contenu principal

La Creuse au Trophée National des Lycées Agricoles

L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
© AM

En marge du Concours Général Agricole se déroulait dans le même temps au Salon International de l'Agriculture, le trophée national des lycées agricoles. Un concours très exigeant qui demande d'importants investissements, tant de la part des élèves que des professeurs qui les accompagnent pendant de longs mois de préparation, jusqu'à la finale.
Préparation, clippage, toilettage et présentation de l'animal, mais aussi réalisation d'un blog, communication réalisée par les équipes participantes, implication des éleveurs des élèves durant le salon, sont autant de critères de notation pour décrocher le fameux trophée national des lycées agricoles.
Les élèves de première CGEA et de terminal STAV du lycée agricole d'Ahun ont mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de décrocher le sésame, mais cela n'a pas suffi à gravir les marches du podium. Arrivés en 5e position de ce classement qui ne comptait pas moins de 49 lycées en compétition, « c'est avant tout un travail d'équipe et les élèves n'ont pas démérité » confiait Benoît Costes, assistant d'éducation. Entourés des professeurs Leppart, en zootechnie, Pancracio en éducation socioculturelle, Vivions, vacher au lycée agricole et Benoît Costes, tous s'accordent à dire que ce concours offre l'opportunité de valoriser l'élevage bovin dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole public ou privé, faire valoir le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves et l'enseignement pluridisciplinaire, mais aussi de renforcer le partenariat entre les enseignants et les professionnels et donner une image moderne du métier d'éleveur de bovins de demain avec  une vision plus large agriculture.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière