La Creuse Agricole 16 juin 2021 a 07h00 | Par P. Dumont

La créativité des apprentis bouchers récompensée

Cinquante futurs artisans bouchers en apprentissage ont participé fin mai au concours organisé par Interbev Nouvelle Aquitaine. Qualité des produits, praticité et imagination, les ardoises présentées ont séduit le jury.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’ardoise de l’équipe du CFA de Niort.
L’ardoise de l’équipe du CFA de Niort. - © P. Dumont

Dimanche 30 mai, l’Institut des saveurs de Bordeaux a accueilli Les ardoises de nouvelle Aquitaine, concours organisé par Interbev. Neuf équipes d’apprentis bouchers de Charente, Charente-Maritime Dordogne Gironde Landes et Deux-Sèvres, encadrés par un professeur se sont affrontés. Chaque équipe devait proposer deux ardoises, pouvant être dégustées chaudes ou froides mais dans tous les cas sans couteau, ni fourchette. Des ardoises à la fois esthétiques, pratiques et savoureuses devant répondre à l’évolution des habitudes alimentaires des Français. L’ardoise « Classique » devait être composée des préparations de bœuf, veau et agneau plus une viande au choix parmi volaille, abats, chèvre ou cheval. La seconde ardoise « Flexitarienne » devait présenter 200 g de viandes accompagnées de légumes. Outre la distinction des meilleurs de chaque catégorie, le jury a également décerné des coups de cœur aux équipes ayant proposé la meilleure présentation la meilleure préparation de viande de veau d’agneau et libre. Le franc succès obtenu par Les ardoises de nouvelle Aquitaine laisse présager une édition 2022 regroupant plusieurs régions ainsi que de possibles partenariats avec les bouchers, les restaurateurs ou encore les filles à côtelettes.

Les lauréats

Ardoise Classique
1. Équipe du CFA de Niort (79)
2. Équipe de l’Institut des Saveurs (33)
3. Équipe du CFA de Barbezieux (16)

Ardoise Flexitarienne
1. Équipe du CFA de Boulazac (24)
2. Équipe du CFA des Landes
3. Équipe du CFA des Deux-Sèvres

Coups de cœur du jury
CFA de Barbezieux (16) pour la présentation des ardoises
CFA de Lagord (17) pour la préparation de la viande de veau
CFA de Mont-de-Marsan (40) pour la préparation de la viande d’agneau
Institut des Saveurs (33) pour sa préparation à base de viande libre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous