La Creuse Agricole 12 mai 2015 a 08h00 | Par Charlotte Rolle

La coopérative navigue entre prix du lait et investissements

Dans un contexte très chahuté marqué par une grande volatilité, la coopérative laitière a maintenu le cap en 2014 avec un niveau record du prix moyen du lait et un développement maîtrisé.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CR

La section Nord de la coopérative Sodiaal union Massif central (composée des départements de l’Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme) a réuni ses adhérents en assemblée générale vendredi dernier à Bromont Lamothe. L’occasion pour le président de la section Jérôme Aubert, épaulé par le président régional Laurent Duplomb et le président de la coopérative, Damien Lacombe, de revenir sur 2014, « une année record en termes de prix du lait et de la collecte » selon Jérôme Aubert.

Un prix record du lait
Une année qui a bénéficié aussi de la « concrétisation réussie » de la fusion avec 3A Coop offrant ainsi un nouveau périmètre d’action à la première coopérative laitière française. « Le rachat et le redressement d’Entremont, la consolidation de la filière coopérative (fusions avec Blâmont, Lacopab, La Briarde) et la fusion avec 3A… en 8 ans nous sommes passés de 9 500 à plus de 13 000 sociétaires et avons multiplié par deux notre chiffre d’affaires » se réjouit le président Lacombe.
La stratégie de Sodiaal union est d’être présente sur tous les métiers du lait en élargissant son mix produit et d’acquérir une taille critique pour améliorer sa compétitivité en Europe et à l’international. Et le challenge n’est pas aisé ; 2014 ayant mis en évidence la fragilité de la coopérative dans un contexte international d’extrême volatilité. Jérôme Aubert souligne d’ailleurs que « si la première partie de l’année s’est concrétisée par une hausse du prix du lait avec une véritable amorce de la production, la seconde a fait les frais d’un marché totalement déstabilisé ». En effet à partir de juin 2014, les cours beurre-poudre s’effondrent en raison d’une production mondiale record, du sur-stockage de poudre de lait en Chine et de l’embargo russe. « Près de 250 000 tonnes de fromages ont ainsi été détournées des marchés russes et sont venues saturer le marché européen par ailleurs engorgé par un afflux de poudre de lait » précise le président de section.

300 euros, le plancher 2015
Malgré tout, la coopérative a maintenu ses engagements en 2014 en affichant un prix moyen du lait à 364 euros/1 000 litres (contre 343 euros/1 000 litres en 2013, 312 euros en 2012 et 327 euros en 2011 Ndlr). Une année certes « record » dont se félicitent les dirigeants du groupe en restant toutefois prudents quant à l’évolution du prix. « Faire un pronostic sur l’évolution du prix du lait en 2015 reste un exercice difficile ; car comment faire pour ne pas pénaliser les producteurs tout en améliorant les résultats de l’entreprise et se donner les moyens d’investir ? » interroge Laurent Duplomb. Le président de Sodiaal Union Massif central a les yeux rivés sur le nord de l’Europe et sur l’embargo russe, « difficile, dit-il, de prévoir les comportements des marchés. En 2014 nous étions dans une période faste ; en 2015 nous évoluons dans un contexte plus chahuté. Le prix va certainement remonter mais quand ? » et d’annoncer, « le conseil d’administration de Sodiaal a fait le choix de ne pas tomber en dessous d’un prix moyen de 300 euros ». Une décision qui ne satisfait pas complètement les producteurs mais qui confirme selon Damien Lacombe qu’ « il faut apprendre à vivre avec la volatilité ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 mai 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2424 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2424 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous