La Creuse Agricole 05 août 2015 à 08h00 | Par Annie Giacometti

La coopération se penche sur la filière bovine

Plus de 120 responsables de coopératives ont planché sur l’avenir de la filière bovine à l’occasion de deux journées organisées à Lyon par Coop de France les 30 juin et 1er juillet 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Dans un contexte économique difficile, élus et salariés des coopératives bovines se sont réunis les 30 juin et 1er juillet. Plus de 120 responsables engagés au sein de la coopération se sont retrouvés à Lyon, sous l’égide de Coop de France, pour se pencher sur l’avenir de la filière bovine. Au programme de ces deux journées, riches d’échanges, alternant visites et travaux en salle, divers sujets ont été abordés, notamment le soutien à la production et l’accompagnement technique, la conquête du marché de la RHD, la gestion de la fin de la crise ESB…
Les congressistes ont été accueillis par les dirigeants de la nouvelle cuisine centrale installée à Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Sur les 5 000 m² de surface, 3 000 m² sont dédiés au process de fabrication des repas servis dans les 125 restaurants scolaires de la ville (91 élémentaires et 34 maternelles). L’ouverture en septembre 2014 a débuté avec une production de 25 000 couverts par jour, préparés par une soixantaine d’employés. Aujourd’hui, ce sont 26 000 repas qui y sont produits.

Conquérir de nouveaux marchés
Les coopératives bovines, acteurs industriels de poids dans la filière, représentent 40 % des industries de collecte, abattage et transformation de la viande bovine en Rhône-Alpes Auvergne. Elles sont aujourd’hui interrogées sur des questions d’approvisionnement local et régional et sur la difficile conquête du marché de la restauration hors domicile.
L’après-midi a été consacrée à la visite d’un atelier d’engraissement à l’EARL Metrieux à Chuyer dans le Pilat. L’objectif était d’échanger avec un exploitant agricole impliqué dans le dispositif de soutien au développement de l’engraissement bovin monté par la filière bovine régionale et soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes. Carlo Caschetta, responsable du service agriculture et industries agroalimentaires à la Région Rhône-Alpes et Romain Kjan d’Interbev Rhône-Alpes, ont fait une présentation détaillée des actions du contrat d’objectif filière (Crof viande) et notamment le fonctionnement de la caisse de sécurisation.

Se fédérer
Les responsables des coopératives bovines se sont accordés un temps de réflexion pour passer en revue les différentes problématiques de la filière bovine, avec notamment celle de l’adéquation de l’offre à la demande avec un focus sur les marchés du broutard et de la femelle allaitante, sur la génétique et les pistes de réflexion interprofessionnelle sur la mise en place de cahier des charges visant à améliorer et régulariser la qualité du produit viande.
Les évolutions de l’accompagnement technique des éleveurs et de son financement ont également été à l’ordre du jour car de nouvelles sources sont à explorer après la réduction des dispositifs historiques nationaux.
Dans un contexte de renforcement du rôle des régions, les coopératives doivent absolument se fédérer pour établir des projets collectifs et parler d’une seule voix dans chaque grande région.
Enfin, les responsables ont démontré l’intérêt de ne pas délaisser les questions environnementales pour valoriser les actions des coopératives et s’assurer de la prise en compte de la performance économique au côté du critère environnemental.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui