Aller au contenu principal

La commission européenne prévoit 15 milliards d’euros pour le secteur agricole

Ce 27 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté un grand plan de relance de l’Union Européenne de 750 milliards d’euros.

Ce 27 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté un grand plan de relance de l’Union Européenne de 750 milliards d’euros.
Ce 27 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté un grand plan de relance de l’Union Européenne de 750 milliards d’euros.
© Aurélie Pasquelin – Illustration

Le secteur de l’agriculture, pour sa part, recevrait une enveloppe de 15 milliards d’euros, via le second pilier de la Pac, « afin d’aider les zones rurales à effectuer les changements structurels nécessaires conformément au pacte vert pour l’Europe et à réaliser les objectifs ambitieux conformément à la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité et à celle dite « De la ferme à la fourchette » ». « L’inscription de 15 milliards d’euros dans le plan de relance conforte le rôle stratégique du secteur agricole et agroalimentaire », s’est réjoui le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume.
Cependant, les organisations syndicales et chambres consulaires se montrent prudentes sur ces annonces. « Ce plan viendra compenser en partie la forte baisse initialement prévue dans le projet de budget, baisse qui reste d’actualité – même si moindre – dans la proposition budgétaire révisée », note Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture.
Le budget Pac alloué pour le prochain cadre financier pluriannuel européen (2021-2027) serait proche de 350 milliards d’euros, soit une baisse de près de 10 %, par rapport au budget actuel.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière