Aller au contenu principal

La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage souhaite se réinventer

© SP

Il y a presque vingt ans, la FNPL et la FNB inventaient la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage. À la suite de plusieurs crises sanitaires, la Charte avait pour objectif de diffuser auprès des éleveurs les bonnes pratiques pour les accompagner dans une démarche de progrès mais surtout de redonner confiance aux consommateurs.
Réunis en Comité des Présidents en cette fin juin, les responsables de la Charte ont fait le constat que cette démarche avait permis d’accompagner les éleveurs dans certains cas, mais que les objectifs originels sont bien loin aujourd’hui et que nombre d’éleveurs ne savent plus pourquoi il est important d’être adhérent à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.
De même, sur le volet de la confiance des consommateurs, personne ne connaît aujourd’hui tous les efforts réalisés par les éleveurs. Pourtant, les différentes études présentées montrent que les consommateurs souhaitent être informés et lorsqu’on leur explique ce qu’il y a dans la Charte, ils sont surpris et apprécient l’attention que les éleveurs portent à leur animaux.
Forts de ces constats, le Comité des Présidents a débattu des orientations à donner à la Charte et deux axes vont être travaillés dans les mois à venir : la simplification de la Charte et la réappropriation par les éleveurs pour redonner envie aux professionnels de s’en saisir, et la communication vers les consommateurs pour valoriser le travail des éleveurs.
La Charte, déjà utilisé par les laiteries comme socle commun pour les éleveurs laitiers, et également utilisée pour les démarches de qualité pour la production de viande. La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, à travers les deux axes dégagés par le Comité des Présidents, doit permettre d’aller chercher la valeur ajoutée sur les produits agricoles pour rémunérer à un juste prix les éleveurs.
C’est pour ramener cette valeur sur les exploitations que la FNB et la FNPL travaillent sur de nouvelles façon de mettre en valeur la Charte à travers des démarches comme Éleveur et Engagé.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière