La Creuse Agricole 06 octobre 2018 à 08h00 | Par CDA 23

L’interconsulaire met les petits plats dans les grands !

Semaine du goût en Creuse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

La Semaine du Goût va être déclinée partout en France du 8 au 14 octobre 2018.
La Semaine du Goût, c’est l’événement de référence de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette, le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur).
Lors de cette semaine, des actions ayant pour objectif la sauvegarde de la culture des patrimoines culinaires et du bien manger sont conduites sur tout le territoire.
Dans notre département, cette opération est menée de concert par les 3 chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat).
Celles-ci ont concocté un programme aux mille saveurs afin que tous, des plus petits aux plus grands, puissent en profiter !

Programme
À la Maison de l’Économie, 8 avenue d’Auvergne, Guéret
Le mardi 9 et le mercredi 10 octobre de 9 h à 18 h, les écoles et le grand public pourront venir déguster et acheter des produits des artisans de bouche, des producteurs locaux et des restaurateurs.
Au programme : dégustation, animation, ... une offre riche et variée, de belles découvertes à faire, le tout placé sous le signe de la convivialité.
Restauration sur place.
Dans les restaurants scolaires du département
À l’occasion de la Semaine du Goût, plusieurs établissements, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, proposent des produits locaux dans leurs menus.
- Lundi 8 octobre : De 10 h à 12 h : Atelier viande à l’école primaire de Sainte-Feyre, animé par les artisans bouchers de la commune. Les enfants dégusteront leur préparation lors du repas de midi.
De 14 h à 16 h : Atelier lait à l’épicerie sociale du CCAS de Guéret. Fabrication de nombreux desserts par un chef cuisinier et dégustation.
- Mercredi 10 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au collège de Chenerailles, les élèves auront le plaisir d’échanger avec les producteurs.
- Jeudi 11 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 : Repas 100 % local au restaurant social du CCAS de Guéret. Élaboration du menu (produits de saison) par la cuisinière avec l’aide d’un chef cuisinier.
Plat du jour 100 % local à la cantine d’Ajain (viande et légumes).
L’artisan boucher de Saint-Fiel interviendra à l’école à 10 h 30.
- Vendredi 12 octobre de 11 h 30 à 15 h : Repas 100 % local à la cantine d’Auzances. Les producteurs interviendront en classe à partir de 14 h.
Les leçons de goût dans les écoles
Artisans, producteurs et restaurateurs iront à la rencontre des élèves des écoles primaires pour leur proposer des dégustations de produits, des démonstrations de fabrication et des leçons de goût.
Une trentaine d’écoles vont accueillir des professionnels, qui vont transmettre leurs connaissances liées au goût en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets.

Contact : Estelle Caillaud, Chambre d’Agriculture 23 : 05 19 37 00 73

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui