La Creuse Agricole 13 décembre 2017 a 08h00 | Par Charlotte Guéret

L'installation dépend aussi d'une bonne transmission

3 500 exploitations seront à reprendre dans les cinq ans à venir en Nouvelle-Aquitaine. Les points accueil transmission seront au coeur du travail sur l'installation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © JA NA

Présidé conjointement par l'État et la Région, réunissant les acteurs de l'installation et de la transmission (chambres d'agriculture, syndicats, associations, banques, centre de gestion, SAFER...), le CRIT a pour mission de définir la stratégie régionale en matière d'installation et de transmission, d'en suivre la mise en oeuvre et d'assurer une mutualisation régionale.
Vendredi 24 novembre les composantes de cette instance se réunissaient à Périgueux. Après un travail en début d'année sur l'harmonisation des outils financiers pour les porteurs de projets, ce dernier comité de l'année s'est intéressé aux travaux initiés sur la transmission.
L'enjeu du renouvellement des générations est de taille dans la région : environ 3 500 exploitations par an seront à reprendre sur les cinq ans à venir, contre 2 000 à 3 000 ces dernières années. Aussi, afin de maintenir l'activité agricole sur l'ensemble des territoires et éviter la désertification des communes rurales, l'affaiblissement des filières et à terme la déprise agricole, il est nécessaire de proposer aux futurs cédants un accompagnement optimal pour des transmissions réussies.
À l'image du schéma déployé lors d'une installation, l'assemblée a partagé la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie identique sur la transmission, avec pour objectif de délivrer au cédant un message structuré. Le Point Accueil Transmission, qui se met en place dans les départements a pour objectif d'accueillir, d'informer et d'orienter les cédants. Au cours d'un entretien mené conjointement entre un conseiller transmission de la chambre d'agriculture et de la MSA, l'ensemble des informations utiles pourront lui être délivrées.
Le travail doit se poursuivre en groupe technique. L'adoption du programme régional transmission est prévu pour le 1er semestre 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2423 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2423 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous