Aller au contenu principal

L’herbe, un précieux minerai à cultiver

À l’initiative du Sidam, un colloque, organisé la semaine dernière, a permis de dresser le bilan de l’ensemble des programmes sur les prairies menés aux quatre coins du Massif central.

La diversité des prairies est un atout.
La diversité des prairies est un atout.
© La Creuse agricole et rurale

« L’herbe ça se cultive ». Cette phrase de l’agronome français, René Dumont est encore largement d’actualité. La culture de l’herbe impose de se plier à un certain nombre de techniques et, fait nouveau, de composer avec une météo de plus en plus extrême. La recherche fondamentale, appliquée et les acteurs du développement se sont penchés depuis longtemps sur cette ressource essentielle pour l’agriculture du Massif central. En dix ans, les programmes de recherche se sont multipliés, avec une impression de démultiplication des informations qui finalement était peut-être nuisible à la communication. Alors pour mettre de la cohérence dans les nombreux programmes consacrés à la prairie, un projet global a émergé porté par le Sidam (Service interdépartemental pour l’animation du Massif central). Ce projet, baptisé « autonomie et sécurisation des systèmes d’exploitation à base d’herbe et de parcours », s’est scindé en plusieurs volets, comme l’a expliqué Bernard Rebière, directeur de la chambre régionale d’agriculture du Limousin, « un groupe permanent « herbe », un observatoire sur la ressource herbagère et un transfert de premier niveau de manière à optimiser les compétences des conseillers sur le terrain ».
Dans cette volonté de lisibilité, le Sidam a organisé, la semaine dernière, un colloque sur le thème « l’herbe au cœur du conseil dans le Massif central ». Ce rendez-vous a fait salle comble, et les exposés très riches ont permis de mesurer la diversité des axes de recherche.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière