La Creuse Agricole 28 janvier 2010 à 15h04 | Par Willem Snakkers

L’éditorial de Willem Snakkers - Les réformes ne vont jamais dans le bon sens

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chers retraités agricoles et actifs

Meilleurs vœux de santé et de maintien (faute de réussite si l’on peut dire cela pour les actifs) à vous tous. J’ose dire « amis retraités » car je pense que les mots ont leur importance pour être plus en phase avec les problèmes de chacun d’entre nous. Notre combat est permanent et très difficile car nous sommes de moins en moins écoutés et nos revendications ne sont pratiquement jamais retenues (c’est usant). Cette année, le Président de la République a décidé la réforme des retraites.

Pour quelles retraites très sincèrement ? Je pense que rien ne changera pour les retraites sinon de nouveaux prélèvements. Pour les actifs, je suis très inquiet car les réformes de l’Etat ou de nos Organisations professionnelles agricoles, c’est toujours un moins. Cela ne va jamais dans le bon sens : ils prennent toujours le sens interdit. Roger (Roger Jeanrot, secrétaire général adjoint de la section des anciens exploitants), je voudrais rebondir sur ton intervention très appréciée à notre assemblée générale à Evaux-les-Bains, en septembre dernier. Encore merci lorsque tu parles de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » en demandant au président de supprimer le mot « égalité » car « il n’a plus sa place dans notre devise nationale ! ».

J’ai écouté attentivement les vœux du chef de l’Etat à la télévision, le 31 décembre dernier. Il n’a prononcé que le mot « fraternité ». Je pense qu’au plus haut niveau de l’Etat, ils ont pris conscience que les mots « liberté » et « égalité » sont à proscrire de notre devise nationale... De même que « fraternité », qui n’a plus aucun sens sans les deux premiers.

Essayons de garder le moral afin de mieux aborder l’année 2010 et souhaitons que quelques uns de nos souhaits se réalisent.

Bonne santé et meilleurs vœux à tous,

Le président de la Section des anciens exploitants, Willem Snakkers

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui