Aller au contenu principal

L'écornage des veaux
Le plus tôt, avec méthode et en douceur

Pour différentes raisons d'ordre réglementaire ou de gestion du troupeau, l'écornage des veaux se développe. Il bénéficie d'améliorations permettant une pratique facile et fiable à condition d'intervenir précocement et avec méthode.

© GDS Creuse

Les méthodes actuelles d'élevage liées à l'utilisation de cornadis, de stabulations libres, de râteliers en plein-air, etc. conduisent à intégrer la pratique de l'écornage systématique dans la plupart des troupeaux. Le bien-être des animaux et une efficacité de l'écornage demandent une connaissance des bases physiologiques et de la méthodologie.
Un écornage des veaux à réaliser avant l'âge de 4 semaines
L'écornage doit être réalisé avant que le cornillon ne soit sorti et avant 4 semaines pour des raisons réglementaires. Deux motifs essentiels sont à prendre en considération. D'une part, plus on attend, plus les cornes poussent et plus le veau devient difficile à contenir et le travail contraignant à effectuer. D'autre part, le stress est très limité avant l'âge d'un mois avec tous les impacts positifs que cela peut avoir en matière de bien-être de l'animal et, par voie de conséquence, en matière de croissance. L'écornage peut intervenir dans les premiers jours de vie sans problématique particulière s'il est effectué avec méthode. L'écornage des veaux se réalise par voie chimique ou thermique. Il nécessite une bonne contention (cage de contention veau avec système anti-recul et anneau pour tenue de la tête) et une tonte de la zone. Certaines pratiques issues du passé, comme l'énucléation du cornillon, sont à proscrire.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 janvier 2013.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière