La Creuse Agricole 20 avril 2021 a 07h00 | Par Dominique MARCICAUD Vice-président Amoma de la Creuse

L’Amoma conforte son partenariat avec la Banque alimentaire de la Creuse

L’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse participe à de nouvelles actions au profit des bénéficiaires de l’aide de la Banque Alimentaire 23.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Amoma 23

Depuis cinq ans, l’Amoma, avec le concours du Lycée Agricole d’Ahun et de ses élèves, fournit des pommes de terre à la Banque alimentaire de la Creuse. En septembre 2020, une récolte de 30 tonnes avait été répartie entre le Lycée Agricole et la BA 23.
Constatant un stock important non consommé par les élèves, du fait d’une diminution des repas pris sur place suite à l’épidémie de covid-19, l’Amoma a sollicité le Lycée Agricole d’Ahun qui a fait un don de tubercules à la BA 23. Des volontaires de l’Amoma se sont mobilisés à deux reprises pour les trier et les dégermer, puis effectuer leur mise en sacs de 10 kg. Grâce à cette opération, 2 tonnes de pommes de terre supplémentaires ont été récupérées par la BA 23. Elle a également permis la réalisation d’un don de 200 kg aux Restos du Cœur.
Par ailleurs, l’Amoma a été sollicitée par la BA 23 à la recherche d’un approvisionnement de viandes locales de poulet et de bœuf, financé sur ses fonds propres. Les contacts de l’Amoma avec le monde agricole départemental lui ont permis une mise en relation rapide avec des producteurs creusois, avec le concours de la Chambre d’Agriculture et de bouchers locaux. La livraison conditionnée sous-vide de 700 kg de viande bovine s’est échelonnée sur cinq semaines, et celle de 646 demi-poulets sur trois semaines. Une action qui valorise les Circuits Courts Creusois.
L’Amoma a également participé en novembre, à la collecte annuelle de la BA 23 auprès des clients de grandes surfaces.
L’Amoma remercie ses partenaires dans les opérations qu’elle a initié. Opérations réalisées dans un esprit de civisme et de bénévolat, poursuivant ainsi un but humanitaire au service des personnes en difficulté.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2330 | mai 2021

Dernier numéro
N° 2330 | mai 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS