La Creuse Agricole 13 octobre 2016 à 08h00 | Par A.M.

L’AMOMA 23 à la découverte du Limousine Park, au Pôle de Lanaud

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud. - © DM

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse a récemment organisé une visite informative, dans une ambiance conviviale.
Les participants se sont retrouvés pour la journée, sur le site emblématique du Pôle de Lanaud, commune de Boisseuil, en Haute-Vienne. La matinée a commencé avec la visite du réputé ring des ventes aux enchères des taureaux reproducteurs de la race Limousine, où se retrouvent cinq fois par an, des éleveurs du monde entier. Il est situé au sein d’expositions thématiques, telle que l’évolution de la race en France et son expansion à travers le monde.
La visite s’est poursuivie par un exposé concernant la Station Nationale de Qualification de Lanaud créée en 1984. Cette pépinière de jeunes talents accueille chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine.
Au déjeuner gastronomique, la qualité du filet de Limousine a été vivement appréciée par des convives connaisseurs, dans le cadre verdoyant de la campagne environnante.
Après midi, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications concernant le fonctionnement de l’unité de méthanisation. Ils ont découvert les îles aux labyrinthes, puis la ferme Limousine, des espaces ludiques et pédagogiques permettant de découvrir le Limousin et son patrimoine.
« Limousine Park est un lieu d’échange, de transmission et d’information entre le monde rural et une urbanisation grandissante », pari tenu dans un cadre exceptionnel aménagé de main de maître par l’architecte Jean Nouvel.
Le président Alain Parrain a constaté avec satisfaction que cette sortie, organisée par l’équipe de l’AMOMA de la Creuse, associant informations techniques, découvertes et échanges, avait été très appréciée par les participants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2201 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2201 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui