La Creuse Agricole 29 mai 2017 à 08h00 | Par MSA du Limousin

L’ambroisie à feuilles d’armoise et la berce du Caucase

Chaque année, les plantes invasives gagnent du terrain en Creuse. Elles représentent un risque pour la santé et pour les productions agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

La MSA, en partenariat avec l’ARS, la Chambre d’agriculture et le CPIE creusois, organise une conférence sur l’ambroisie et la berce du Caucase qui aura lieu le mardi 30 mai à 20 h 00 à la salle des fêtes de Bonnat.
L’ambroisie à feuilles d’armoise prolifère depuis déjà quelques années. C’est un véritable problème de santé publique qui peut provoquer des réactions allergiques voire des crises d’asthme. Elle a également un impact important sur la production agricole.
La berce du Caucase est aussi une plante invasive venue de l’Est et qui provoque de graves brûlures de la peau
Les moyens de lutte, les enjeux pour l’agriculture et les conséquences sur la santé, sont autant d’interrogations qui seront évoquées lors de cette soirée.

Le Docteur Alain Raza­na­ma­hery, allergologue, référent ambroisie sur le département, Amélie Bodin, chargée de mission au CPIE1 et Patrick Legoux, conseiller territorial à la Chambre d’Agriculture, assureront l’animation de cette réunion.
Cette conférence est ouverte à tous quelque soit le régime de protection sociale ; les agriculteurs, les randonneurs, les chasseurs, toutes les personnes en contact avec la nature sont concernées.
À noter qu’il y a de l’ambroisie sur ce territoire de Bonnat.
Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

1. CPI : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui