La Creuse Agricole 07 septembre 2016 à 08h00 | Par CF

L'agriculture en fête à Jalesches

Ancien canton de Châtelus-Malvaleix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© CF)  © CF  © CF  © ED

C'est sous une chaleur écrasante que s'est déroulé samedi dernier à Jalesches le comice agricole de l'ancien canton de Châtelus-Malvaleix.Les éleveurs ont présenté les plus belles bêtes de leurs exploitations aux visiteurs qui pouvaient également parcourir les stands pour chiner, rencontrer les exposants ou découvrir le tir à l'arc par exemple.
Gérard Gaudin, président du comice, et Nicolas Cornette, maire de Jalesches, ont longuement remercié les éleveurs, les exposants ainsi que les nombreux bénévoles mobilisés depuis de longues semaines pour que cet événement soit une réussite ; le dernier comice à Jalesches ayant eu lieu en 2000. Même si le nombre de bêtes a quelque peu baissé, peut-être à cause de la chaleur, la qualité, une fois de plus, était au rendez-vous.
Franck Foulon, conseiller départemental représentant Valérie Simonnet a quant à lui exprimé son soutien aux éleveurs, indiquant que le Conseil départemental de la Creuse aiderait « dans la mesure de ses compétences ce monde agricole qui ne doit pas baisser les bras, et qui est la richesse de notre territoire ». Des manifestations telles que les comices doivent perdurer ; elles sont un lien fondamental entre des agriculteurs souvent isolés sur leurs exploitations.
Au milieu des bovins, des ovins, des chevaux et de diverses espèces de volailles appartenant souvent à de très jeunes exposants, futurs agriculteurs souhaitons-le, se trouvait une démonstration de batteuse à l'ancienne, rappelant des souvenirs aux plus anciens des visiteurs du jour.
Enfin, l'après-midi a eu lieu sur un terrain attenant le concours de labour organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'ancien canton de Châtelus-Malvaleix. Romain Rapinat et Florian Ageorges, jeune concurrent de tout juste 16 ans et demi, ont été qualifiés dans la catégorie labour à plat pour la finale départementale qui aura lieu samedi prochain à Saint-Priest-la-Plaine lors de l'événement Terre en Fête.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2181 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2181 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous