La Creuse Agricole 31 octobre 2016 à 08h00 | Par FNSEA Nouvelle-Aquitaine

L’actualité au cœur des débats

Vendredi 21 octobre, s’est tenu le conseil d’administration de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, où les dossiers d’actualité ont animé les échanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA NA

C’est à Artigues (33) que les administrateurs de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’étaient donné rendez-vous pour leur avant-dernier Conseil d’Administration de 2016. Plusieurs dossiers brûlants touchent directement notre nouvelle région et appellent à des positionnements de la part du premier syndicat agricole ont été mis sur la table.
Ainsi, les élus ont longuement discuté de l’impact du nouveau zonage ZDS*, qui en l’état actuel rayerait bon nombre de communes notamment dans les Deux-sèvres, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne ! Aujourd’hui il existe plusieurs types de zones basées sur un arrêté des années 1970 : Zones de Montagne, Zones de Piémont, Zones défavorisées simples et Zones à handicaps spécifiques. La notion de zones défavorisées est reprise à l’échelle européenne mais avec des critères variés et l’union européenne a décidé d’harmoniser ces zones défavorisées, à échéance 2018 !
2 types de zones sont en discussion :
Les ZSCN (Zone soumise à contrainte naturelle), avec un premier filtre au niveau des communes qui ont plus de 60 % de leur surface correspondant à l’un des 8 critères biophysiques. Et un second filtre, avec les critères de la PBS et de chargement.
Les ZSCS (Zone soumise à contrainte spécifique), regroupent quant à elles, les communes dont le seuil de 60 % est dépassé en combinant 2 critères biophysiques pour l’instant. De nouveaux critères vont être discutés avec l’administration pour faire entrer de nouvelles communes dans ce zonage.
Pour la FNSEA, cette nouvelle cartographie n’est pas acceptable, pour le maintien de notre agriculture et de l’élevage sur le territoire. C’est au travers de divers rendez-vous qu’ils comptent bien faire passer leurs revendications : rencontre avec les DDT, réunion nationale avec le ministère et actions syndicales devraient ponctuer la fin de l’année !
Plan bâtiment
En ce qui concerne le PCAE, la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’avoir un PCAE harmonisé à partir de 2017. Le travail est déjà engagé avec la présentation par le Conseil Régional, depuis fin septembre, du projet de PCAE Nouvelle-Aquitaine.
Les grandes orientations et objectifs sont de favoriser la compétitivité des exploitations d’élevage, de préserver ou reconquérir la qualité de l’environnement (eau, biodiversité, paysages, sols, air) dans le domaine des productions végétales, d’augmenter la valeur ajoutée par la valorisation locale des productions et la diversification vers des activités non agricoles et d’encourager les projets portés par les jeunes agriculteurs et nouveaux installés compte tenu de l’enjeu du renouvellement des générations.
Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine souhaite un PCAE simple et efficace, pour soutenir les projets d’investissement des exploitations agricoles dans un contexte de crise agricole. Les élus souhaitent peser de tout leur poids dans le choix du scénario qui sera retenu et dans le calibrage budgétaire pour éviter le saupoudrage !
Enfin, le Conseil d’Administration a fait un zoom sur les arrêtés phytos en cours dans les départements avec une position ferme de la profession et la poursuite des actions syndicales.

* ZDS : Zones Défavorisées Simples

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui