La Creuse Agricole 04 avril 2016 à 08h00 | Par CF

L’activité du Service de Remplacement Creuse progresse en 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © VF

Le Service de remplacement Creuse a tenu son assemblée générale vendredi 25 mars dernier, sous la présidence de Jeanette Meerman. C’est dans la salle du GDS qu’adhérents, partenaires financiers et membres du Conseil d’administration ont pu prendre connaissance de l’activité de l’année 2015.
Et elle fut riche et intense. En effet, alors que l’année dernière l’activité avait augmenté de plus de 8 %, cette fois-ci, c’est une progression de 31 % qui a été constatée. Un bémol tout de même : même si le remplacement pour motif maternité est passé de 704 journées à 1 220 ; 18 mamans ayant fait appel au service, le nombre de remplacements pour motif maladie-accident a quant à lui augmenté de 617 jours. Les interventions auprès des agriculteurs à cause des accidents de la vie représentent en effet la moitié de l’activité. 42 % des remplacements permettent de favoriser la vie familiale (congés), le reste permet à l’agriculteur l’accession à la formation et à l’engagement professionnel.
Sur les 365 adhérents (individuels ou en société) que comptait l’association en 2015, 276 ont utilisé le service. Ce sont les hommes de plus de 40 ans qui ont été en majorité remplacés.
Les éleveurs de bovins et les producteurs de lait sont ceux qui ont le plus utilisé le service au cours de l’année passée. 93 agents ont parcouru le territoire creusois, représentant en moyenne 23 équivalents temps plein mensuels.
Christophe Bourgeois, comptable au CER France Centre Limousin a présenté les comptes. L’augmentation de tous les postes, charges et produits s’explique par l’augmentation de l’activité. Le bilan est positif, mais il faut rester prudent, les subventions tendant à diminuer, leur suppression fragiliserait la structure.
L’association recrute fréquemment des agents, en participant à des manifestations liées à l’agriculture : forum de l’installation, semaine régionale des métiers de l’agriculture, Festival de la Limousine, Fête de l’Agriculture ou encore journée du lait.
Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental de la Creuse en charge de l’agriculture, a rassuré l’assemblée quant aux baisses des dotations de l’État. En effet, alors que la loi NOTRe mentionne que les départements n’ont plus la possibilité de participer financièrement au fonctionnement des associations, l’assemblée départementale a tout de même décidé d’assurer de son soutien au Service de Remplacement dans les années à venir.
Le conseiller départemental conclut en estimant que ce « serait une erreur de ne pas continuer d’aider une telle structure et qui plus est créatrice d’emplois ».
Avant d’inviter l’ensemble des participants à prendre le verre de l’amitié, madame Meerman a insisté un long moment sur l’événement important qui va se dérouler prochainement : Guéret accueillera le congrès national des services de remplacement les 17, 18 et 19 mai prochains. L’équipe administrative et les professionnels sont mobilisés depuis de longs mois sur ce beau projet pour que les congressistes de la France entière découvrent et apprécient les richesses de notre belle région.

Contacts :

Service de remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret

Tél. 05 55 41 71 33

mail : crea.sr23@orange.fr

www.servicederemplacement.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2193 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2193 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous