Aller au contenu principal

L’abreuvement, un poste clé

© BR

En période de pâturage, il est bon de prévoir 60 litres d’eau par jour par UGB pour répondre aux besoins du lot. En cas de fortes chaleurs, un couple vache+veau en demandera près de 115 litres. « Il faut garder ces données en mémoire lorsqu’on planifie sa mise à l’herbe pour penser son système d’abreuvement en fonction », pointe Ludivine Duteilh, de la chambre d’agriculture de la Creuse.
En cas de pâturage, qu’il soit tournant ou pas, le positionnement des points d’eau est crucial pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante. Ainsi les mares et les étangs sont à éviter car propices à la prolifération de bactéries et pouvant présenter une eau de faible qualité, susceptibles d’influer sur la croissance des animaux. « Il faut savoir que le positionnement idéal pour un abreuvement est à moins de 200 mètres de l’extrémité de la parcelle. Au-delà, les vaches n’iront pas y boire de façon systématique », poursuit la conseillère. Par la même occasion, elle rappelle qu’une heure à rouler de l’eau coûte 33 euros (main-d’œuvre, entretien du couple tracteur-tonne à eau et carburant) hors coût de l’eau. « Bien penser le positionnement de l’abreuvement et les différents systèmes de captation joue sur la bonne consommation d’eau des bovins et limite le travail de transport d’eau au pré ».
Concernant l’abreuvement sur cours d’eau, il est possible si une plage d’accès, stable, en pente douce, est aménagée. Dans ce cas-là, le cours d’eau doit être clôturé. La conseillère préconise de consulter la DDT avant de réaliser ce type d’aménagement. De plus, pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de manière continue, Ludivine Duteilh conseille de positionner un point d’eau.

Les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Creuse se tiennent à la disposition des agriculteurs pour des conseils liés à l’alimentation ou à l’abreuvement des animaux.
Contactez le Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou le Service Eau&Environnement au : 05 55 61 50 42 ou encore votre Conseiller territorial.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière