La Creuse Agricole 23 juillet 2021 a 07h00 | Par Bénédicte Roux

L’abreuvement, un poste clé

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © BR

En période de pâturage, il est bon de prévoir 60 litres d’eau par jour par UGB pour répondre aux besoins du lot. En cas de fortes chaleurs, un couple vache+veau en demandera près de 115 litres. « Il faut garder ces données en mémoire lorsqu’on planifie sa mise à l’herbe pour penser son système d’abreuvement en fonction », pointe Ludivine Duteilh, de la chambre d’agriculture de la Creuse.
En cas de pâturage, qu’il soit tournant ou pas, le positionnement des points d’eau est crucial pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante. Ainsi les mares et les étangs sont à éviter car propices à la prolifération de bactéries et pouvant présenter une eau de faible qualité, susceptibles d’influer sur la croissance des animaux. « Il faut savoir que le positionnement idéal pour un abreuvement est à moins de 200 mètres de l’extrémité de la parcelle. Au-delà, les vaches n’iront pas y boire de façon systématique », poursuit la conseillère. Par la même occasion, elle rappelle qu’une heure à rouler de l’eau coûte 33 euros (main-d’œuvre, entretien du couple tracteur-tonne à eau et carburant) hors coût de l’eau. « Bien penser le positionnement de l’abreuvement et les différents systèmes de captation joue sur la bonne consommation d’eau des bovins et limite le travail de transport d’eau au pré ».
Concernant l’abreuvement sur cours d’eau, il est possible si une plage d’accès, stable, en pente douce, est aménagée. Dans ce cas-là, le cours d’eau doit être clôturé. La conseillère préconise de consulter la DDT avant de réaliser ce type d’aménagement. De plus, pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de manière continue, Ludivine Duteilh conseille de positionner un point d’eau.

Les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Creuse se tiennent à la disposition des agriculteurs pour des conseils liés à l’alimentation ou à l’abreuvement des animaux.
Contactez le Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou le Service Eau&Environnement au : 05 55 61 50 42 ou encore votre Conseiller territorial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous