La Creuse Agricole 19 mars 2019 à 08h00 | Par CDA 23

Journées interdépartementales bovines

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Les Chambres d'agriculture de la Charente, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne et de la Haute-Vienne organisent des journées techniques en production bovins viande et en production bovins lait. Buffet offert par les Chambres d'Agriculture (inscription obligatoire).

Bovins-lait : Le jeudi 28 mars 2019
Cette journée se déroulera à Bussière-Galant (Haute-Vienne) de 10 h à 16 h 30
La journée aura pour thème « les attentes sociétales et élevage laitier : contraintes ou opportunités ? »
Au programme de la matinée: Interventions et échanges avec Anne-Charlotte Dockes, responsable du département sociologie de l'élevage à l'Idele : Élevages et citoyens : quelles attentes ? : Réponses de la filière et des éleveurs aux attentes sociétales et environnementales.
Au programme de l'après-midi: Présentation du Gaec de la Chausserie à Bussière-Galant (68 VL - 650 000 L de lait - 3 UTH) : une exploitation qui s'adapte progressivement aux attentes sociétales.
Discussion sur l'évolution des pratiques et outils utilisés par les éleveurs autour de 3 ateliers thématiques : Vivabilité et viabilité des exploitations laitières ; Gestion du système fourrager ; Cap'2er : un outil de calcul de l'empreinte carbone.
Pour plus d'informations : Martine Durand : Conseillère bovins lait : 05 55 61 50 16.

Bovins-viande : Le vendredi 29 mars 2019
Cette journée se déroulera en Haute-Vienne : le matin à Meilhac (salle polyvalente) et l'après-midi sur exploitation à l'EARL d'Arthout à Saint-Martin-le-Vieux.
La journée aura pour thème « l'adaptation des exploitations à la modification de leur environnement ». La matinée sera consacrée à la demande des citoyens et aux réponses à apporter. L'après-midi sera organisée autour d'ateliers sur l'adaptation des surfaces pour faire face à la sécheresse, l'engraissement des génisses avec des rations à base d'herbe et quelles alternatives à l'utilisation de paille en litière.
Pour plus d'informations : Natacha Lagoutte, Conseillère bovins viande CDA 23 : 05 55 61 50 35

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui