La Creuse Agricole 22 septembre 2013 à 00h00 | Par P. Dumont

Journées du patrimoine - L'élevage, c'est aussi notre patrimoine

Le 15 septembre, dix-neuf fermes d'élevage ont ouvert leurs portes au public dans toute la France. En Limousin, c'est sur l'exploitation de Damien Beaugerie et Bruno Morelet que se sont retrouvées plus de 60 personnes, venues avec de nombreuses questions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Creuse agricole et rurale © Malgré un temps incertain, le public &eacut La Creuse agricole et rurale © Malgré un temps incertain, le public &eacut

Comment l'agriculture contribue-t-elle à façonner le paysage ? À préserver l'équilibre écologique ? Par quels moyens ? Des questions qui ont été au coeur des 4e Balades Élevage et Paysage organisées par Interbev Limousin. Avec une nouveauté de taille cette année puisqu'une nouvelle exploitation, le Gaec de Bellegarde, ouvrait ses portes au public pour la première fois. Un baptême du feu réussi si l'on en juge par le nombre de visiteurs. Installés sur la commune de Boisseuil (87), Damien Beaugerie et Bruno Morelet élèvent 200 vaches limousines sur 230 ha. Ils produisent essentiellement des broutards et quelques veaux de lait. Une partie de la SAU est consacrée aux cultures qui sont autoconsommées par les 4 à 500 bêtes présentes en permanence sur l'exploitation. Damien Beaugerie revient pour nous sur cette journée.

Est-ce la première fois que vous ouvrez les portes de votre exploitation ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
D. Beaugerie : Il nous est arrivé de recevoir des visiteurs mais il y a très longtemps. En ce qui concerne les Balades élevage et paysage, c'est Gilles Célérier, l'éleveur partenaire de la manifestation l'an passé qui m'a convaincu de participer. Au début, j'étais un peu réticent mais l'idée a fait son chemin et finalement je trouve cette démarche très intéressante.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 septembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui