Aller au contenu principal

Journée technique
Conduite des génisses allaitantes et gestion de l’herbe

Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
© CDA 23

Le 14 mars dernier, le Service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture et le GDA d’Auzances avaient donné rendez-vous aux éleveurs sur l’exploitation du Gaec de Charousseix, chez Pierre et Jean-Michel Désarménien et Benjamin Pradeux.
Cette visite technique a été l’occasion d’aborder deux thèmes, d’une part la conduite du troupeau allaitant avec l’élevage des génisses et d’autre part la gestion de l’herbe.
Le Gaec de Charousseix participe au protocole de contrôle de post-sevrage sur génisses. Ainsi, les génisses sont pesées à l’entrée et à la sortie du premier et du deuxième hiver afin d’obtenir un calcul de poids à «Âge Type» 12 mois, 18 mois et 24 mois. Ce dispositif permet de disposer de données objectives pour le tri des animaux conservés pour le renouvellement. Avant sevrage la complémentation des génisses est limitée, par contre lors du premier hiver, elles atteignent des croissances de 600 à 700g, sachant que l’objectif de poids recherché est qu’une génisse fasse 2/3 du poids adulte visé à la mise à la reproduction. Christian Simonnet, technicien à l’organisation de producteurs SOCAVIAC a présenté les produits de l’élevage, en particulier, les vaches de réforme qui atteignent 500kg carcasse.
L’herbe est un aliment performant. Le Gaec de Charousseix met en œuvre la démarche herbe et fourrages depuis 5 ans avec le GDA d’Auzances. Cette méthode est basée sur une gestion rationnelle des surfaces fourragères afin d’allonger les périodes de pâture et de récolter un fourrage riche et équilibré. Ainsi le Gaec de Charousseix a récolté plus de fourrages(1,50ha de fauche supplémentaire par lot de 30 vaches), a maintenu les performances des veaux et a retardé la complémentation des femelles d’où une économie de 4 tonnes de concentrés.
Cette présentation assurée par François Martin a permis aux différents éleveurs ayant participé aux groupes herbe, d’échanger sur l’intérêt de la méthode.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière