La Creuse Agricole 01 décembre 2010 à 15h49 | Par Marien Bataille

Journée GDS Creuse / GTV 23 - Fièvre catarrhale : épidémiologie, impacts, vaccination et stratégies de maîtrise

Lors de la 11ème journée annuelle, la matinée a été consacrée à la fièvre catarrhale chez les bovins, ses impacts, sa vaccination, son épidémiologie et ses stratégies de maîtrise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale.
Lors de la 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes s’est penchée sur la fièvre catarrhale. - © D.R.

La 11ème journée annuelle GDS Creuse / GTV 23 destinée à l’ensemble des vétérinaires exerçant en Creuse s’est déroulée le 9 novembre dernier. à son menu, il y avait la fièvre catarrhale et les déséquilibres sanitaires. Au cours de la matinée, Christine Fourichon, professeur à l’Ecole vétérinaire de Nantes, s’est penchée sur la fièvre catarrhale avec :

 

- Un bilan en matière d’effets de l’infection par le sérotype 8 sur les performances.

 

- Une synthèse sur les effets potentiels de la vaccination, tant en matière de protection que d’effets secondaires.

 

- Un point épidémiologique.

 

- Une approche de la stratégie de maîtrise pour les années à venir.

 

Françoise Letellier, inspecteur de la Santé publique vétérinaire du service Santé animale de la DDCSPP a fait le point sur les obligations réglementaires concernant la fièvre catarrhale et la circulation des animaux. Enfin, Cédric Dézier, du laboratoire Merial, a présenté les conditions d’utilisation des vaccins. Sont exposés dans cet article les points principaux en relation directe avec la gestion de cette maladie dans les élevages.

 

Une épizootie, un traitement en urgence par une vaccination massive

La fièvre catarrhale est une maladie infectieuse due à un virus qui infecte les ruminants et qui se transmet par des insectes piqueurs, moucherons ou culicoïdes. Le virus fièvre catarrhale, sérotype 8, présente la capacité de contaminer le fœtus par transmission transplacentaire. Il est apparu en août 2006 en Europe du Nord avec une progression constante jusqu’en 2008 avec plus de 33 000 foyers recensés en France. Avec la mise en place d’une campagne de vaccination volontaire massive courant 2008 et de deux campagnes de vaccination obligatoire en 2009 et 2010, la situation épidémiologique s’est largement améliorée avec 83 foyers en 2009 et seul un foyer recensé en 2010.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 26 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui