La Creuse Agricole 01 juillet 2010 a 08h59 | Par S. Klein

Jeunesse - Un voyage à la ferme transformé en bande dessinée

L'édition 2010 du concours La Terre vue du collège a touché à sa fin le 18 juin dernier avec l'élection du meilleur story-board régional.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les collégiens vainqueurs entouré des organisateurs et partenaires du concours.
Les collégiens vainqueurs entouré des organisateurs et partenaires du concours. - © D.R.

Les vainqueurs du concours sont les élèves du dispositif d'accueil des adolescents du voyage (DAAV) du collège Jean-Moulin de Brive, en Corrèze. Ils ont été récompensés, lors de la remise des prix, en présence des organisateurs et des partenaires. Parmi les récompenses, il y a la transformation de leur story-board, c'est-à-dire un scénario, en bande dessinée (BD) par un dessinateur professionnel.

 

Organisé par la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) du Limousin, le concours la Terre vue du collège a pour objectif de sensibiliser les élèves de collège à l'agriculture. De septembre 2009 à avril 2010, les élèves de collèges de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne se sont mobilisés autour du projet. Des visites d'exploitations ont été organisées sur tout le territoire régional. Le but était de faire découvrir aux collégiens l'agriculture et ses métiers et, pourquoi pas ?, de susciter des vocations et attirer les collégiens vers des formations agricoles. Lors de chaque visite, un reportage photo a été réalisé par les élèves, reportage donnant lieu à l'élaboration d'un story-board. A la clé pour les vainqueurs régionaux du concours : la réalisation d'une bande dessinée à partir de leur scénario et sa diffusion dans les journaux Centre-France.

 

Présentée en avant-première par la FRSEA et le dessinateur Roth, le 18 juin dernier, devant les collégiens gagnants, leurs enseignants, l'inspection académique, le rectorat et les partenaires de l'opération, la BD a recueilli un vif succès. Mêlant le fantastique à l'agriculture et à ses valeurs, l'histoire se prête parfaitement aux messages positifs que souhaite faire passer la FRSEA. Publiée les 23 et 24 juin derniers dans La Montagne et Le Populaire du Centre, la BD sera également imprimée pour être diffusée auprès des collèges de la région, des Centres d'information et d'orientation et lors des manifestations agricoles.

 

Anne Chambaret et Jean-Claude Saule, représentant le président de la FRSEA Jean-Philippe Viollet, ont chaleureusement félicité les élèves pour l'originalité et l'humour de leur scénario. Anne Chambaret a salué le conseil régional, représenté par Claude Trémouille, son vice-président, qui ne manque pas de soutenir les actions de la FRSEA en faveur de la promotion de l'agriculture. Le dessinateur et parrain de l'opération Roth a également été remercié pour son investissement dans le projet et pour avoir su, tout en collant à l'histoire, transformer le story-board en un ouvrage artistique portant les valeurs de l'agriculture. Sur ce sujet, Jean-Claude Saule a rappelé que le monde agricole a besoin de bras et, pour ce faire, doit s'ouvrir sur l'extérieur.

 

Palmarès Régional : 1er : Collège Jean-Moulin de Brive (Corrèze), Classe DAAV de M. Descamps ; 2ème : Collège de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), classe de 6ème de Mme Savignac ; 3ème : Lycée agricole d'Ahun, classe de 4ème de Mme Chausselat.

Suite de l’opération

 

Pour l'année scolaire 2010-2011 et grâce au soutien de la FNSEA, le concours va prendre une ampleur nationale. Aux niveaux départemental et régional, les partenariats sont réengagés avec le conseil régional sur le même modèle que l'édition 2009-2010. Les lauréats régionaux pourront concourir nationalement et prétendre à un voyage dans un pays européen.

- © D.R.

Le résumé du scénario gagnant

 

La classe de collégiens manouches se déplace sur une exploitation agricole. Le fils du fermier, excédé par les bêtises des élèves, les transforme un à un en animaux. A la fin de l'histoire, une des collégiennes, ayant hérité des pouvoirs magiques transmis par la communauté des gitans, rend leur apparence à ses camarades. Moralité : « Qui ne respecte pas le dur labeur des agriculteurs, qui ne respecte pas les animaux et le matériel qui sert à produire la nourriture s'expose à la colère et aux représailles ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS