La Creuse Agricole 02 juin 2010 a 08h42 | Par F.B.

Jeunesse - Construire un scénario de bande dessinée

Organisée par la FDSEA de la Creuse, en partenariat avec le conseil régional du Limousin, le concours La Terre vue du collège a réuni tous les participants lors de la remise des prix le mardi 27 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
A l’automne dernier, Olivier Dumas, jeune agriculteur dans le canton de La Souterraine avait accueilli les élèves sur son exploitation pour une visite de celle-ci.
A l’automne dernier, Olivier Dumas, jeune agriculteur dans le canton de La Souterraine avait accueilli les élèves sur son exploitation pour une visite de celle-ci. - © D.R.

à l’automne dernier, Olivier Dumas et Didier Teillard, agriculteurs, ont accueilli chacun sur leur exploitation des élèves de 4ème du collège Raymond-Loewy de La Souterraine et du lycée agricole d’Ahun, pour les sensibiliser aux métiers de l’agriculture. Munis d’appareils photo, les jeunes ont photographié les animaux, le matériel, les bâtiments et pris des notes avec les explications de leurs guides. Avec tous ces éléments, ils avaient pour mission de construire un scénario afin de concourir au niveau départemental en premier lieu, puis au niveau régional pour l’édition d’une bande dessinée (BD).

 

Lors de la remise des prix départementaux, à la chambre d’agriculture à Guéret, Philippe Monteil, président de la FDSEA, a accueilli Patrick Marcicaud, directeur des SEGPA du collège de La Souterraine, Max Delperie et Nadine Aubrun, directeur et directrice adjointe du lycée agricole d’Ahun, Jeanette Meerman, présidente de l’Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture (Arefa), Jérôme Laguzet, professeur à La Souterraine et Christophe Montagne, professeur à Ahun, ainsi que les élèves participants.

 

C’est le story-board de Kévin Moreau et Anthony Picaud, d’Ahun, qui s’est vu décerné le 1er prix. Avec les scénarios des 2ème et 3ème prix, leur scénario concourra pour le prix régional en juin, avec l’espoir de voir la Creuse remporter l’opportunité de voir un de ces scénarios transformé en BD. Une BD qui sera présentée au festival de la BD de Saint-Just-le-Martel en septembre prochain.

Les élèves et les partenaires du concours devant la chambre d’agriculture à Guéret.
Les élèves et les partenaires du concours devant la chambre d’agriculture à Guéret. - © D.R.

Palmarès

1er prix : Kévin Moreau et Anthony Picaud du lycée agricole d’Ahun

2ème prix : Sophie Tremolieres, Florent Gallitre et Mathilde Eloy du lycée agricole d’Ahun

3ème prix : Sophie Devos, Chaloudi Harithi et Miguel Veysset du collège de La Souterraine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS