La Creuse Agricole 07 mars 2012 a 15h47 | Par Actuagri

Jeunes Agriculteurs - Stabilisation des installations, les jeunes agriculteurs prêts à prendre la relève

8 532 installations aidées et non aidées ont été réalisées en 2010 pour les jeunes agriculteurs (moins de 40 ans). Un chiffre qui se stabilise et permet un taux de renouvellement des générations des agriculteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le taux de renouvellement des générations dans le métier  est passé de 4 pour 10 en 2005 et 2010 à 6 pour 10 en 2011. Au­jour­d'hui, plus d'un départ sur deux est renouvelé. Même si le nombre de candidats à l'installation continue de diminuer, depuis trois ans les proportions sont plus stables. Les raisons : la fin des départs massifs anticipés ou en retraite et des exploitations plus viables économiquement. « C'est bien mais ce n'est pas suffisant », commente Joël Clergue, vice-président des Jeunes agriculteurs lors d'une conférence de presse le 22 février.
En 2010, ce sont près de 13 200 nouveaux exploitants qui se sont installés (dont 5 100 installations aidées), tous âges confondus. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne font pas que du maraîchage ou  des petites cultures. 37 % se sont lancés dans l'élevage bovin lait et viandes, 21 % en ovins et caprins et 14 % en grandes cultures (8 % maraîchage et 5 % viticulture). Et les femmes sont près de 5 300 à s'être installées. « Elles ont changé de statut, elles ne sont plus des conjointes mais co-exploitantes et ont des responsabilités à part entière sur l'exploitation », explique Joël Clergue. Celles-ci s'installent plus tard que leurs homologues masculins, 32 ans pour elles et 28 ans pour eux. Exercer un autre emploi pour les jeunes installés n'est pas rare : 30 % d'entre eux ont une autre activité que celle sur l'exploitation. Pour les plus de 40 ans, l'installation a lieu vers 51 ans ou 55 ans quand il s'opère un transfert entre époux.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous