La Creuse Agricole 03 mars 2010 à 09h50 | Par M.B.

Jeunes agriculteurs - Pour conforter l’installation en Creuse

Une trentaine de partenaires de l'agriculture réaffirme leur engagement auprès des jeunes en renouvelant la signature de la Charte à l'installation initiée par le syndicat JA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les partenaires de la Charte installation.
Les partenaires de la Charte installation. - © D.R.

Un nombre d'installations constant et une volonté réaffirmée de sécuriser les jeunes dans leur phase d'installation : c'est en soulignant ces points essentiels que le président du syndicat Jeunes agriculteurs 23, Christophe Alabergère, a ouvert la rencontre des partenaires à l'installation pour la signature de la Charte à l'installation vendredi 26 février dernier. La dynamique jeune est toujours présente. L’objectif de rester à environ 100 installations par an a été atteint malgré le contexte de crise.

Bilan honorable

Après quasiment un an de mise en application du nouveau parcours à l'installation, le bilan est satisfaisant. Ce nouveau Plan de professionnalisation personnalisé, c'est avant tout la prise en compte du projet de vie mais aussi la valorisation des compétences du porteur de projet. Du stage 6 mois, on est passé à des stages dont la durée moyenne est de 6 à 7 semaines. Avec un bilan sur les 5 dernières années de 362 installations dans le cadre des aides nationales et 91 hors cadre DJA, la Creuse affiche un nombre d'installations plus qu'honorable. C'est pour conforter cette tendance que la trentaine de partenaires présents a réaffirmé tout son attachement à l'agriculture et au renouvellement des générations en signant communément la Charte l'installation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui