La Creuse Agricole 21 avril 2010 a 14h14 | Par A.M.

Jeunes agriculteurs - Les mesures de Covido bovicoop et du Crédit agricole Centre France

La présentation de la charte installation se poursuit.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui se tenait fin février, le syndicat départemental des Jeunes agriculteurs a remis à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de Covido bovicoop et du Crédit agricole Centre France seront mises en avant.

 

Les mesures de Covido Bovicoop

Covido-Bovicoop, organisation de producteurs de bovins certifiée Agriconfiance®, propose aux jeunes agriculteurs son Pack Jeune adhérent pour les accompagner au mieux dans leur projet d'installation. Cette offre se compose de :

- Un prêt à l'installation. En partenariat avec les établissements bancaires, Covido-Bovicoop propose l'accès à un prêt de 20 000 euros maximum, à taux fixe, bonifié sur 5 ans au taux JA en vigueur, pour financer la reprise ou l'augmentation de cheptel.

 

- Un chéquier jeune adhérent d'une valeur de 1 000 euros. Génétique : aide à l'achat de reproducteur inscrit, à la réalisation d’IA, etc. ; Sanitaire : prise en charge de coprologies pour la recherche du parasitisme, d'analyses complémentaires en cas de pathologies ; Bâtiments : prise en charge de frais de dossier dans le cadre d'un projet bâtiment, aide financière sur un projet de contention et/ou de quai d'embarquement des animaux ; Organisation de la production : aide à l'acquisition d'un équipement informatique de gestion de troupeau, aide à la réalisation d'échographies ; Alimentation : aide au financement d'un silo, remise sur les 2 premières commandes d'aliment concentré.

 

- Des avances de trésorerie à taux bonifiés pour des activités d'engraissement de Jeunes bovins et/ou de vaches.

 

- Une aide à la constitution du capital social. Ristourne des frais de fonctionnement en capital social, la première année d'activité après l'installation.

 

- Un accompagnement technique personnalisé avec des techniciens spécialisés en bâtiment, sanitaire, alimentation, etc.

 

- Un accès à l'information technique et commerciale. Espace privé adhérent sur notre site internet www.alliances.coop avec possibilité de consultation des actualités hebdomadaires, des poids et prix des animaux commercialisés, des cotations hebdomadaires ainsi que la possibilité de contractualisation des ventes d'animaux et de commande d'appro en ligne (produits du PSE et matériel d'élevage).

 

Plus d'informations auprès d'Emmanuel Marcel au 04 73 33 49 20 ou au 06 77 02 38 96.

 

Les mesures du Crédit Agricole Centre France

Afin de conforter la politique d'installation sur son territoire, le Crédit agricole Centre France et les Jeunes agriculteurs ont décidé la mise en place d'une charte régionale ayant pour objet de faciliter l'installation des jeunes agriculteurs et d'optimiser leurs relations avec le Crédit agricole. Elle comporte trois volets essentiels :

- Domaine de l'investissement. Exonération des frais de dossier la première année d'installation ; remise sur les cotisations d'assurance prêt ; taux préférentiels sur : crédits complémentaires aux prêts bonifiés d'installation ; crédits de trésorerie en attente DJA pour les installations hors cadre familial ; crédits destinés à l'achat d'équipement informatique.

 

- Domaine de la banque au quotidien. Un an de gratuité sur l'assurance Garantie des accidents de la vie Pacifica ; un an de gratuité du compte service agricole ; remise dégressive sur 5 ans appliquée à tous les contrats d'assurances agricoles Pacifica ; versement de 200 euros sur la souscription d'un contrat de retraite complémentaire Prediagri.

 

- Aide spécifique Frais d'installation. Remise d'un chèque de 450 euros.

 

Plus d'informations auprès de Gérard Guillon au 05 55 61 40 94.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS