Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Installation et foncier, priorité de JA Limousin

À l’occasion de son assemblée générale d’avril, JA Limousin a réaffirmé ses priorités : l’installation et la préservation du foncier.

© La Creuse agricole et rurale
Le 20 avril, l’assemblée générale de JA Limousin a réuni à la Maison régionale de l’agriculture les JA de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Des représentants de la Région, de la ville de Limoges ou encore de Coop de France, de la CRAL ou de la FRSEA avaient également répondu à l’invitation. À l’issue de l’élection de leur nouveau bureau, président et secrétaire général ont abordé les sujets de prédilection de JA. Le Programme régional installation transmission étant aujourd’hui rédigé, les efforts à venir seront dirigés vers la préservation du foncier a indiqué Fabien Romanet. Les départements ont apporté leurs témoignages sur les problématiques propres à leurs secteurs. Sécheresse, PAC, environnement, aucune thématique n’a été oubliée dans les échanges qui ont suivi. Au sujet de la PAC, Jean-Bernard Sallat, secrétaire-adjoint de JA national a rappelé la volonté de JA que les actifs soient au cœur des débats. Les aides du second pilier doivent rester associées à une logique de projet.

Zoom sur les installations
En 2011, les points info-installation de la région ont reçu plus de 600 personnes. Sur l’année, 164 installations aidées ont été comptabilisées avec une majorité en bovins viande (95). 43 installations ont été réalisées hors cadre familial. La Creuse est le département qui installe le plus avec 65 installations. À noter, le nombre élevé d’installations non aidées sur lequel JA Limousin souhaite se pencher.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière