La Creuse Agricole 10 mars 2010 a 16h19 | Par A.M.

Jeunes agriculteurs de la Creuse - Charte installation : les propositions de l’AGC 23

Le syndicat a profité de la semaine du renouvellement des générations en agriculture pour remettre à jour la charte installation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La charte installation rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de l’AGC 23 sont mises en avant.

 

L’AGC 23, ce sont des bureaux répartis sur l'ensemble du département : Guéret, Chambon-sur-Voueize, La Souterraine et Aubusson.

Objectifs recherchés :
- Proximité des adhérents ;
- Partenariat avec les équipes locales composées de Techniciens et de Conseillers ;
- Des équipes pluridisciplinaires au service des JA pour un conseil global dans l'étude de leur projet : Accompagner le JA dans son projet d’installation ; accompagner le JA dans son installation ; accompagner le JA dans la gestion de son exploitation.
- Le premier entretien gratuit.

 

Un suivi régulier

- Pour décider au quotidien et sécuriser le JA dans ses obligations comptables et fiscales : avoir une vision complète de l'entreprise, un tableau de bord : résultat, bilan ; comprendre le résultat ; maîtriser les choix fiscaux et sociaux ; simuler le calcul des cotisations sociales en partenariat avec la MSA (JA au Bénéfice réel agricole dès son installation).

- Pour situer l'entreprise du JA : Des critères technico-économiques ; des marges, des prix de revient ; un commentaire personnalisé de ses résultats ; connaître et comparer les coûts de production.

- Pour optimiser et se projeter : Une optimisation fiscale et sociale à un an, à trois ans ; une prévision de trésorerie ; anticiper les opportunités.

- Pour gérer votre entreprise et communiquer : le portail Sider@l - Bureau en ligne : Des outils d'information et d'aide à la décision ; des liens avec vos partenaires ; des échanges rapides avec votre CER et les autres abonnés ; la comptabilité du JA en ligne ; un accès internet.

 

Un partenariat avec le site web www.ja23.fr

Une information technique hebdomadaire décryptée par nos experts.

Pour s’équiper en outils informatiques, un service à l’écoute du JA : Un choix conséquent de matériels et de logiciels nécessaires à la gestion de l’entreprise du JA ; une assistance régulière et disponible.

 

Un conseil spécialisé

Pour l'exploitant JA : Quel statut pour le JA, pour son conjoint ? Comment limiter les contributions fiscales et sociales ?

Pour l'entreprise : Conduire une réflexion avec le JA sur son projet d'entreprise et son environnement ; accompagner tout projet d'investissement et de financement.

Pour la structure sociétaire : Participer à la construction de tout projet sociétaire du JA : dans ses dimensions humaines, économiques, fiscales et sociales ; animer l'assemblée générale en favorisant l'expression de chacun : expliquer et répartir (1) les résultats, définir1 ensemble le projet de la société, assurer le formalisme.

Le CER France Creuse propose les mêmes services en conseil, gestion et expertise comptable pour les activités dans le prolongement de l’activité agricole ; les artisans, commerçants, services, professions libérales, associations, syndicats, groupements, etc. ; la fiscalité personnelle : ISF, bouclier fiscal, revenus patrimoniaux, fonciers, etc.

(1) : interventions dans le cadre d’une aide à la décision

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS