La Creuse Agricole 10 décembre 2009 a 09h16 | Par Jeunes agriculteurs Creuse

Jeunes agriculteurs de Creuse - Demain, je m'installe en agriculture !

Chaque année, le syndicat organise une journée afin de présenter l'installation en agriculture sous forme de témoignages de jeunes agriculteurs récemment installés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les participants à la journée réunis avec les adhérents à Jeunes agriculteurs de Creuse et notamment Christophe Alabergère, président des Jeunes agriculteurs de Creuse (2e à droite).
Les participants à la journée réunis avec les adhérents à Jeunes agriculteurs de Creuse et notamment Christophe Alabergère, président des Jeunes agriculteurs de Creuse (2e à droite). - © D.R.

Cette année, 120 jeunes ont répondu présents à l'invitation de Jeunes Agriculteurs de Creuse pour la Journée « Demain, je m'installe ! » qui s'est déroulée mercredi 25 novembre 2009. En majorité élèves de Bac pro, BTS et BPREA du lycée agricole d’Ahun et pour une moindre partie des aides familiaux. Ces jeunes ont pu se poser les bonnes questions pour anticiper pleinement leur installation.

La matinée fut consacrée à la visite de l'exploitation de Romain Brunier. Romain est installé individuellement en production bovin viande. Michel Simonet et Vincent Laforge, installés respectivement sur les communes de Magnat-l'Etrange et Néoux en production bovin viande ont également témoigné de leur installation, leur parcours, leurs choix…

Une centaine chaque année

Deux autres jeunes ont apporté leur témoignage l'après-midi à l'auditorium du lycée agricole. Tous ces témoignages ont permis de rappeler l'importance de la réflexion de son projet. Il doit être viable mais aussi vivable. A aussi été soulignée l'importance des stages, qui permettent aux jeunes d'aller voir ailleurs, de sortir du cadre familial et ainsi de vivre de nouvelles expériences enrichissantes avant de s'installer…

Chaque année, une centaine de porteurs de projet s'installent dans le département de la Creuse. Dix ans après 95 % sont toujours là ! « Cela prouve l'impact positif du travail que nous menons au sein de Jeunes Agriculteurs mais aussi avec l'ensemble des partenaires », a souligné Rémi Benoiton, responsable du dossier installation à JA.

Cette journée a permis de présenter le nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation qui est en place depuis le printemps. Rémi Benoiton l'a souligné : « Ce parcours se veut plus personnalisé, aucun de tous les porteurs de projets n'aura effectué le même parcours pour son installation. Ce sera du cas par cas ! ».

Le nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation se décline en 3 étapes :
- l’information et l'émergence du projet : les porteurs de projet devront dans un premier temps se rendre au Point info installation où ils seront renseignés sur la réglementation, les démarches, les formalités d'une première installation, les conditions d'éligibilité aux aides, de mise en œuvre du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP)… Lorsque son projet sera défini, le candidat remplira un autodiagnostic.
- l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) : cette étape comprend l'analyse des compétences du porteur de projet en lien avec le projet et au regard de l'autodiagnostic.

En effet, les conseillers s'entretiendront avec le porteur de projet de manière à prendre en compte ses compétences et son projet afin de construire avec lui son Plan de professionnalisation personnalisé.
- la réalisation du PPP : Le Plan de professionnalisation personnalisé comporte des stages en exploitation, en entreprise, des actions de formations et un stage collectif obligatoire de 21 h.

Ce stage collectif correspond à l'ancien stage de 40 h. Des modules complémentaires seront proposés au jeune en fonction de son projet : installation en société, comprendre et maitriser son PDE (Plan de développement de l'exploitation), vivabilité…

Pour conclure sur l'installation, Laurent Tamise, animateur agriculture de la Banque populaire a présenté les différentes aides financières (DJA, prêts bonifiés). Christophe Alabergère, président des Jeunes agriculteurs de Creuse, conclura la journée en rappelant que l'installation en agriculture est un projet professionnel mais aussi et surtout un projet de vie.

Vous voulez vous installer en agriculture ? Contactez le Point info installation au 05 55 61 50 41 tous les jours de 9 h à 12 h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS