Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Creuse
Opération coûtant

Mardi 21 juillet, le syndicat a organisé, dans le cadre d'une action nationale, une vente de viande limousine à prix coûtant à Guéret.

Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
Il n’a pas fallu grand temps pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneur !
© D.R.

Ce n'était pas jour de marché mais l'affluence était là ce 21 juillet sur la Place Bonnyaud à Guéret pour l'action de vente de viande à prix coûtant organisée par Jeunes Agriculteurs 23.

Alors que Paris était investi ce même jour d'une opération semblable pour de nombreux produits, les JA Creuse ne pouvant y participer avaient décidé de décliner l'action au niveau départemental avec le produit représentant le plus l'agriculture creusoise, à savoir la viande bovine. L'animal, une vache de 8 ans finie sur l'exploitation d'Alain Peinaud à Noth, sur le canton de La Souterraine, était ainsi proposé en caissettes de 5 kg de divers morceaux pour 10 euros/kg. « Il s'agit de montrer que l'on peut acheter aux éleveurs des animaux à un prix qui leur permettent de vivre correctement sans pour autant léser le consommateur qui peut encore se payer la viande ! », a souligné Christophe Alabergère, président de JA 23. Et d'ajouter, «en plus, ici, on sait ce qu'on achète puisque la vache vient de Noth. On joue la carte de la qualité et du terroir ».

Qualité et prix, il n'en fallait pas plus pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneurs en quelques minutes

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière