La Creuse Agricole 31 mars 2010 a 10h50 | Par A.M.

Jeunes agriculteurs 23 - Les propositions de la chambre d’agriculture et de la SE Chavegrand

La présentation de la charte installation se poursuit.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les GDA de la chambre d'agriculture.
Les GDA de la chambre d'agriculture. - © D.R.

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui s’est tenue fin février, le syndicat Jeunes agriculteurs a remis à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présentons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de la chambre d’agriculture et de la SE Chavegrand sont présentées.

 

Les mesures de la chambre d’agriculture

Le pôle instruction - installation - transmission de la chambre d’agriculture assure la mise en œuvre du répertoire et accompagne tous les projets d’installation.

 

Au titre du répertoire départemental d’installation (RDI), le pôle installation : concourt à la mise en œuvre d’actions du CDI ; participe activement à la recherche de candidats ; centralise le recensement des exploitations disponibles à l’installation ; visite ces exploitations et rédige une fiche « offre d’exploitation » ; inscrit les exploitations au répertoire ; diffuse l’information sur les exploitations disponibles à toutes personnes et organismes, selon la forme et le plan de diffusion retenus par le cédant ; inscrit au répertoire les candidats à l’installation souhaitant s’installer hors cadre familial ; leur propose des voies d’amélioration de leurs capacités professionnelles et financières ; met en relation les cédants avec les repreneurs après une sélection des candidats effectuée en accord avec les propriétaires ; présente le bilan de l’action.

 

Au titre des projets d’installation, le pôle installation : anime et coordonne le Point info-installation : accueil, information et orientation des candidats potentiels à l’installation ; anime et coordonne le Centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés ; anime et instruit le Programme pour l’installation et le développement des initiatives locales (Pidil) et les autres mesures en faveur de l’installation ; informe et renseigne sur les aides nationales à l’installation des jeunes agriculteurs, les aides régionales et locales à l’installation en agriculture et le Pidil ; réalise avec le candidat, à sa demande, le Plan de développement de l’exploitation (PDE) ; accompagne autant que de besoins les futurs agriculteurs dans leurs démarches liées à leur projet ; présente devant la Commission départementale d’orientation agricole chaque projet d’installation ; présente le bilan de l’action.

 

Le pôle juridique de la chambre d’agriculture de la Creuse répond à vos questions juridiques agricoles et rurales dans les domaines suivants : droit du travail, et notamment conseils à la constitution de groupements d’employeurs ; droit rural, et notamment statut du fermage : conseils individuels aux preneurs et aux bailleurs, fourniture de modèles de baux ; transmission du patrimoine. Il vous accompagne dans votre projet d’installation sociétaire, en parallèle des démarches effectuées par le pôle instruction - installation - transmission, en étudiant avec vous : les avantages à constituer une société ou à intégrer une société existante ; le choix de la forme sociétaire la mieux adaptée ; l’évaluation des apports à la société ; les démarches administratives de constitution ou de modification de la société, avec transmission du dossier au centre de formalités des entreprises de la chambre d’agriculture, chargé d’informer les partenaires suivants : MSA, Insee, EDE, Greffe du tribunal de commerce, centre des impôts. Le pôle juridique anime également des formations sur les thèmes suivants : transmission du patrimoine, relations humaines en société, fonctionnement des sociétés au quotidien.

 

Les groupements de développement agricoles : développement et animation au niveau local.

- GDA d’Ahun, Lycée agricole. Tél. 05 55 81 43 73, Fax 05 55 62 49 83 ;

- GDA d’Aubusson, 28 rue Châteaufavier. Tél. 05 55 83 07 40, Fax 05 55 83 87 77 ;

- GDA d’Auzances, 11 place de la mairie. Tél. 05 55 67 02 53, Fax 05 55 67 15 54 ;

- GDA de Bourganeuf, le tribunal. Tél. 05 55 64 12 15, Fax 05 55 64 25 74 ;

- GDAR de la Petite Creuse, Centre social de Boussac. Tél. 05 55 65 10 02, Fax 05 55 65 84 05 ;

- GDAR de la Combraille, place Croix-Verte, Chambon. Tél. 05 55 82 27 67 ; Fax 05 55 82 13 75 ;

- GDA de Guéret, 1 rue Martinet. Tél. 05 55 61 50 21, Fax 05 55 52 84 20 ;

- GDA de La Souterraine, 8 rue Emile-Parrain. Tél. 05 55 63 13 55, Fax 05 55 63 21 99.

 

Les mesures de la SE Chavegrand

Une prime de 3 euros par 1 000 litres de lait sur deux ans ; le placement d'un tank réfrigérant approprié.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS