La Creuse Agricole 31 août 2012 à 14h41 | Par A.M.

Janaillat en fête pour l’agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours départemental de labours c’est fait dans les terres de Bonnefond. © La Creuse agricole et rurale Le labour au cheval conserve sa place dans la modernité ambiante. © La Creuse agricole et rurale Le village partenaires permettait de découvrir les différentes actions des organisations professionnelles agricoles © La Creuse agricole et rurale Le show mécanique de Jacky Chabanais a impressioné le public venu nombreux. © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale Les qualifiés au concours de labours régional. De gauche à droite : Romain Ageorges,Cyrille Brigonnet, Benoît Daudon et Romain Peinaud. © La Creuse agricole et rurale

C’est sur les hauteurs de la commune de Janaillat, sur un site exceptionnel de 15 hectares à Bonnefond que s’est déroulée la 59e édition de la Fête de l’Agriculture avec la finale départementale du concours de labour, organisée conjointement par les Jeunes Agriculteurs de la Creuse et les JA de Pontarion.
Cette Fête de l’Agriculture a accueilli plus de 3 000 visiteurs et réunit pas moins de 16 candidats pour décrocher le trophée départemental et la qualification pour la finale régionale de labour qui aura lieu en Corrèze le 1er septembre, et peut-être la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre dans le Tarn si les résultats sont au rendez-vous. Parallèlement, se tenait le concours de labour équin, avec 5 participants pour les mêmes épreuves qualificatives.
Une belle journée pour cette Fête de l’Agriculture qui avait déjà débuté la veille par une soirée dansante autour d’un repas entrecôte frites et un feu d’artifice où plus de 320 convives avaient pris place avant les festivités du lendemain. Dès 10 heures du matin, après le tirage au sort des parcelles, les premiers essais eurent lieu avant le départ officiel de la compétition à 14 heures. Avec 13 candidats dans la catégorie labour en planche et 3 dans la catégorie labour à plat, chacun des compétiteurs s’est mis à l’œuvre durant plus de trois heures pour tracer les meilleurs sillons. Après délibération des membres du jury, ont été proclamés qualifiés pour la finale régionale, Benoît Daudon de Guéret et Romain Peinaud de Noth dans la catégorie à plat et Romain Ageorges et Cyrille Brigonnet dans la catégorie en planche. Pour le concours équin, Thierry Jamot de Saint-Médard-la-Rochette, Francis Martel de Lépinas et Franck Pauly de Saint-Laurent défendront aussi les couleurs creusoises.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui