La Creuse Agricole 26 juillet 2018 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Jacques Mézard sensibilisé à la pérennité des Comités de Massifs

Les présidents de la Copamac et du Sidam ont rencontré dernièrement, à Paris, le ministre de la cohésion des territoires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SC

Parce que le commissariat de Massif porte des projets fondamentalement structurants, en particulier pour l’agriculture du Massif central, Patrick Bénézit et Tony Cornelissen, présidents de la Copamac et Sidam ont rencontré, dernièrement, le ministre de la Cohésion des territoires. L’occasion pour les deux responsables professionnels de s’assurer de la pérennité de ces instances après 2020, échéance de la programmation en cours, et surtout de militer en faveur d’une gestion par le Comité de Massif des fonds Massifs. « Une gestion de Paris ou régionalisée ne serait en aucun cas adaptée », estime Patrick Bénézit. Si Jacques Mézard a apporté une réponse plutôt positive quant au maintien des Comités de Massifs, les professionnels restent néanmoins vigilants. « Il ne s’agit pas de faire de ces instances de simples organes politiques, mais bien des outils techniques au service des projets territoriaux », suggère Tony Cornelissen. Enfin, les deux présidents ont rappelé les enjeux des programmes autour de l’élevage herbager menés dans le Massif central, avec la volonté de créer, toujours à l’échelle du Massif, un laboratoire d’innovation territoriale sur l’herbe. « Avec le Cluster Herbe, nous avons balayé beaucoup de sujets autour de la recherche et du développement. À présent, il s’agit de mener des expérimentations de terrain », précise Elsa Bonsaquet, chargée de mission au Sidam. Le ministre s’est dit favorable à ce type d’initiatives.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui