La Creuse Agricole 14 avril 2014 à 08h00 | Par AJ

Semaine des Métiers de l'agriculture - À la rencontre du monde agricole creusois

9e édition Du 31 mars au 4 avril dernier, en Limousin, s'est tenue la Semaine régionale des métiers de l'agriculture, afin de rencontrer nos professionnels et trouver la formation adéquate à chacun. Cette opération vise à faire connaître les perspectives d'emploi, d'intégration et d'évolution qu'offre le secteur agricole. Cette action est proposée par l'AREFA (Association régionale de l'emploi et de la formation agricole) afin de participer à différentes manifestations sur l'ensemble des trois départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les différents services d'emploi agricole du département ont été présentés. © La Creuse agricole Les jeunes ont pu rencontrer les acteurs professionnels et recueillir leurs témoignages. © La Creuse agricole Les collégiens ont rencontré les élèves du lycée agricole d'Ahun et les animaux de l'exploitation. © La Creuse agricole

L'objectif de la Semaine des métiers est de faire découvrir le monde agricole d'aujourd'hui : ses métiers, ses compétences et ses opportunités d'emploi. Voilà l'intention d'une telle manifestation tout au long d'une semaine au travers de tables rondes, de visites d'ateliers et d'exploitations.

 

Mardi 1er avril : une journée de découverte
Pour la Creuse, le Guichet unique emploi agricole de la FDSEA, en partenariat avec le lycée agricole d'Ahun, a organisé sa traditionnelle journée de découverte de différents ateliers agricoles vers un public de collégiens creusois. Ces derniers, au nombre de 80 jeunes, sont venus du collège de La Souterraine, de Chénérailles, de Bourganeuf, de Châtelus-Malvaleix et de Martin Nadaud de Guéret. Ils sont issus de classes de 4e et de 3e, en plein parcours d'orientation. Ils se posent différentes questions sur leur avenir professionnel et sur les choix d'études à faire dans un futur proche.
Accompagnés par trois élèves de 1re STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) pour les ateliers de l'exploitation (ovins, porcs et bovins lait), d'élèves de BTS Aquaculture pour la partie aquariophilie et des enseignants du lycée pour l'atelier agroéquipements et aménagements paysagers, les collégiens ont été répartis en 6 groupes pour agencer les visites sur l'ensemble de la journée.
Les accompagnateurs de chaque site ont présenté la production au travers de la conduite, de la gestion, de l'alimentation, des qualités requises pour travailler sur tels ateliers en bovins lait, en porcs et en ovins aussi bien en tant qu'agriculteur ou salarié agricole. La partie aquariologie présentée par des BTS de première et deuxième années, a permis aux collégiens de découvrir cette production particulière avec les techniques de valorisation des produits aquatiques et les techniques de communication. On peut parler par exemple de la salmoniculture consacrée à l'étude des truites, des saumons principalement.
En fin d'après-midi, à l'achèvement des visites, les participants se sont retrouvés à l'auditorium du lycée afin de faire un petit debriefing de la journée mais aussi de leur présenter les différentes formations accessibles dans le domaine agricole. Cette présentation faite par Mme Nadine Aubrun, directrice adjointe, a permis également d'aborder les autres filières présentent sur le site telles que la filière de l'eau, des services, de l'environnement, etc. Certaines formations peuvent se faire en apprentissage par le biais de l'alternance telles que le BAC PRO CGEA (Conduite et gestion de l'exploitation agricole).
Les collégiens ont pu bénéficier également du visionnage de petits films des différentes productions présentes sur notre territoire (arboriculture, productions diversifiantes, etc.). Ceux-ci ont été élaborés par l'AREFA afin de promouvoir la main d'oeuvre à l'échelon régional et de valoriser les métiers de l'agriculture auprès d'un public aussi bien scolaire que demandeurs d'emploi.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 avril 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui