Aller au contenu principal

JA, foncièrement actifs !

© JA Limousin

Jeunes Agriculteurs, c’est la défense de l’installation, l’enjeu perpétuel du renouvellement des générations… Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler à faciliter l’accès au métier et de toujours innover pour faciliter l’accès au foncier ou encore l’accès au financement.
Avec ses partenaires, SAFER et Crédit Agricole en tête, les administrateurs JA Limousin travaillent depuis quelques mois à la mise en place d’outils utiles aux porteurs de projet.
Sur l’enjeu foncier, le récent Sommet de l’élevage a permis le lancement de l’outil d’acquisition progressive du foncier souhaité par JA, développé par la SAFER et financé grâce au Crédit Agricole. Cet outil permet de différer de 5 ans l’achat de foncier.
Préparant ses Assises annuelles du foncier, la SAFER a fait appel à Jeunes Agriculteurs pour illustrer ses actions via la réalisation de vidéos. Sous forme d’interview, Aurélien Escure, secrétaire général adjoint de JA 19, a présenté la mise en place de ce récent outil, de son origine jusqu’à sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin, Guillaume Joie, président de JA Limousin, est revenu sur la volonté d’installer les porteurs de projet sur des exploitations viable, vivable et transmissible.
Parce qu’aujourd’hui s’installer nécessite beaucoup de capitaux et encore plus avec l’outil foncier, il faut alors soutenir et aider les jeunes. JA se bat pour trouver des solutions face au désengagement des outils existant déjà tels que la DJA ou les prêts bonifiés. Depuis 2011 JA travaille sur des moyens pour financer les outils agricoles (mur bancaire). Aujourd’hui la « première pierre » de ce mur concerne le livret épargne Projet Agri, lancé en Limousin lors du TechOvin, qui fonctionne comme un Plan Epargne Logement et qui permettre d’investir, lors d’une installation, à un taux préférentiel.
L’installation en agriculture est un défi qui ne pourra être relevé que par l’engagement de chacun à travailler main dans la main pour que les idées deviennent réalité. JA s’y emploie et y veillera.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière