Aller au contenu principal

Interview
Une ambition pour l’agriculture française

Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Selon le président de la FNSEA, le nouveau ministre de l’Agriculture devra se mobiliser sur la réforme de la Pac et l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture française. S’il n’est pas hostile, par principe, aux mesures de verdissement, il préconise une approche plus pragmatique des dossiers.

Comment avez-vous accueilli l’arrivée du nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ?
Xavier Beulin : Nous connaissons bien l’homme. Il a une maîtrise parfaite des sujets agricoles et un intérêt pour ces dossiers. En tant que parlementaire européen et membre de la Commission agricole, il a une vision européenne de l’agriculture. En outre, contrairement à ce que l’on pouvait craindre, nous avons un ministère de plein droit et non un secrétariat d’Etat et un ministre de plein exercice. Ceci est un bon signal sur le plan politique, notamment vis-à-vis des autorités européennes, où il importe que la voix de la France soit entendue à sa juste mesure. Enfin et comme nous le souhaitions, le ministre de l’Agriculture englobe l’agroalimentaire, ce qui permet d’avoir une approche cohérente des relations entre l’amont et l’aval, de la production jusqu’au consommateur. Pour tout ce qui concerne les problèmes de qualité, de sécurité sanitaire, de concurrence, d’export… L’agriculture française est diverse. Et sa richesse tient à la fois aux circuits courts et de proximité et aux filières longues exposées à la concurrence et présentes sur les marchés internationaux. Son caractère pluriel doit être reconnu et il ne faut pas opposer les deux démarches qui sont complémentaires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juin 2012.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière